Livre Cuba No aux éditions Ring

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.
Ask questions, help people to better prepare their next visit.
marie27
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2013 14:14

Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par marie27 »

allo,

Je voulais vous faire partager une belle découverte de lecture sur Cuba. :smt023 Je l'ai indiqué hier dans le forum cuba mais je crois qu'il est moins lu. j'ai lu il y a peu Cuba No, la parole aux oubliés de Ludo Mendès aux éditions Ring. Un vrai bonheur que de lire enfin un livre posé sur cuba, pas politique, ni pour ni contre, seulement juste et qui donne la parole aux cubains à travers un long voyage de plusieurs années à cuba. L'auteur a vécu avec les gens de la rue et conte leurs joies, leurs galères, leurs amours. Je vous le recommande. :smt038
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par CubaLibre »

Merci de la recommandation! Je vais sûrement me le procurer. Il est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus sur la réalité des Cubains. :smt038
Mes premières lectures sur Cuba, qui remontent à plusieurs années, ont été les premiers romans de Zoé Valdès. J'avais beaucoup aimé. Je ne saurais dire cependant si la réalité dépeinte par Zoé Valdès dans ses premiers romans est toujours d'actualité.
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
marie27
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2013 14:14

Re: Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par marie27 »

zoe Valdes a quitté cuba il y a presque 20 ans et depuis l'île a bien changé. Il y a des auteurs plus « récents », comme wendy guerra ou karla Suarez. Intéressantes toutes les deux
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par CubaLibre »

Bonsoir, oui, bien sûr, je sais que Zoé Valdès a quitté l'île depuis longtemps et qu'elle est une farouche adversaire du Régime de Castro, mais, j'ai parfois l'impression que les thèmes abordés par Valdès sont toujours d,actualité, comme dans bien des romans à propos de Cuba, pour en avoir lus plusieurs: partir de Cuba... ou rester ! Ce qui évidemment n'empêche pas de lire de très bons romans même si ce questionnement semble toujours omniprésent ! C'est un peu normal, les Cubains, comme tout le monde, et eux peut être plus que nous, cherchent à améliorer leur sort.. à Cuba.. ou ailleurs !
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
marie27
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2013 14:14

Re: Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par marie27 »

salut cubalibre,

oui c'est vrai pas mal de thèmes sont toujours d'actualité. celui sur l'exil, cette quête de l'étranger (dans tous les sens du terme) n'a guère changé chez des auteurs plus récents. J'ai acheté récemment des petites nouvelles à cuba et l'auteur, publiée a cuba l'an dernier, aborde toujours ce thème. wendy guerra aussi avec son roman au titre révélateur « tout le monde s'en va ». Même chez pedro J. guttierez, l'exil revient souvent. un excellent livre de lui mais je ne sais pas s'il existe en français est Carne de pero, des nouvelles de vie cubaine. :smt038 7 pesos cubanos dans les bonnes librairies cubaines !
Pour moi Cuba No a vraiment été une découverte car c'est la première fois qu'un auteur étranger vit ainsi avec les cubains et conte leur vie de l'intérieur. et pour une fois c'est un livre qui n'est pas politique, zoe valdes l'est beaucoup et elle me lasse un peu
marie27
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2013 14:14

Re: Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par marie27 »

au fait un lien interessant sur le livre cuba no :smt023

http://www.dailymotion.com/video/x17dx8 ... endes_news
marie27
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2013 14:14

Re: Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par marie27 »

Je viens d'acheter la nouvelle édition de Comprendre Cuba aux éditions Ulysse, rédigée par Hector Lemieux. Vraiment idéal pour mieux comprendre les cubains. bravo :smt038 Je vous le conseille d'autant qu,il est plus complet que la précédente édition
Avatar de l’utilisateur
tipel
Messages : 31
Inscription : 15 sept. 2011 21:12

Re: Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par tipel »

Salut Marie27, j'ai acheté le livre Cuba no : la parole aux oubliés De ludo mendès.
Très bon livre, j'ai vraiment apprécié ! Je vais a Cuba 2 fois l'an depuis des années et je m'intéresse a la culture Cubaine, je croyait en savoir beaucoup sur les conditions de vies des Cubains et sur le régime.
A la lecture de ce livre j'ai découvert qu'il m'en restait pas mal a apprendre !
Je le recommande.
Bonne lecture !
marie27
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2013 14:14

Re: Livre Cuba No aux éditions Ring

Message par marie27 »

oui moi aussi j'ai appris beaucoup de choses sur les cubaines et les cubains. ce que j'ai aimé surtout est le côté réalité sur la vie des cubains et le côté histoire de Yoleimy et ludo mendes qui donne l'impression qu'on lit un roman alors qu'on est dans la réalité, celle que l'on voit pas beaucoup depuis nos yeux de touristes. :smt038
Répondre