Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.
Ask questions, help people to better prepare their next visit.
Avatar de l’utilisateur
Benisa17
Messages : 501
Inscription : 20 mars 2012 19:26
Localisation : Mont-Tremblant

Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par Benisa17 »

Lors de mes nombreuses promenades du matin, la première en direction de Mal Tiempo m'as laissé bouche bée! Voici une série de photos que j'ai prises et qui démontre clairement que le plastique est devenu une vrai plaie à Cayo Largo!!! :smt010 :smt010 :smt010
IMG_6094 (1280x853).jpg
Une tortue avait même pondu la nuit précédente... :smt100
IMG_6095 (1280x853).jpg
IMG_6096 (1280x853).jpg
IMG_6097 (1280x853).jpg
IMG_6098 (1280x853).jpg
IMG_6099 (1280x853).jpg
IMG_6100 (1280x853).jpg
IMG_6101 (1280x853).jpg
IMG_6102 (1280x853).jpg
Combien de fois me suis-je penché pour ramasser des contenant, des morceaux de plastiques et autres déchets pour les jeter aux poubelles... Plusieurs fois!! J'ai ramassé un matin une perruque pour femme et un soulier de golf assez neuf. J'ai même, à deux reprises, ramener des chaises neuves, qui étaient parties à la dérive pour s'échouer plus loin entre les deux pointes après le Sol Cayo Largo. Ces chaises avaient probablement été utilisées la veille, apportées près de la mer et n'ont pas été remises à leur places. Conséquences, les vagues durant la nuit ont emportées ces dernières. Par chance, elles ne s'étaient pas brisées et étaient encore utilisables.

Sommes-nous rendus insensibles à ce point que tous ce qui nous restent ce sont les commentaires...

Puisque j'y étais pour deux semaines j'en ai profité pour nettoyer la section près de la section naturiste du Pelicano en se dirigeant vers l'est. J'ai rempli trois sacs et une petit bac à jouet pour enfants et mon denier voyage j'en avais les bras plein.

J'ai ramassé une douzaine de bouteilles de bières (en verre) qui avaient été laissé sur place après consommation. J'ai même ramassé un tesson de bouteille qui trainait sur le sable! Et que dire des gens qui passaient et qui me regardaient d'un drôle d'air... je me demande bien pourquoi!!! ](*,) ](*,) ](*,)

À la réception du Pelicano, il y a une pancarte qui dit que l'eau est une ressource importante et que l'on doit l'utiliser en petite quantitée. Mais la plage? Est-elle moins importante? Après tout, on y passe nos journées, on en vente sa beauté, sa couleur. Et on ne se lasse pas de la regarder...

Loin de moi de vouloir pointer du doigt quelqu'un, mais ne pourraient-on pas faire quelque chose pour aider notre petit coin de paradis à rester un paradis?
Benoît et Isabelle :)
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par guyguy »

et oui, ce problème est récurrent, des déchets provenant de la mer et d'autres directement des clients et employés. Une plaie dans les pays des caraïbes, en RD etc, très peu de recyclage....Une façon simple serait d'avoir des bouteilles consignées un point c'est tout...il y aurait peut-être plus de bon vouloir à les rapporter et se faire un peu de sous pour certains. Et vous ne voyez pas tout ce qui est enfoui dans le sable chaque matin....pas que des algues..et que dire du dépotoir ou on y sacre le feu pour faire de la place???

C'est désespérant....on ne peut que faire de notre mieux pour éduquer, demander aux gens de s'apporter des verres thermos et éviter les petits maudits verres en plastique...de nettoyer sa place autour de soi sur la plage...même les mégots..etc....on ne peut qu'espérer que l'intelligence environnementale soit plus visible que l'ignorance de ceux qui clament à tour de bras: c'est au gouvernement et au pays à faire ça pas à moi!!!!!
Guyguy Image
road
Messages : 380
Inscription : 24 nov. 2013 07:32

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par road »

oui nous aussi avons remarqué cet hiver mais moi ce qui me faisait poser le plus de question c,est le nombre de scandale ou gougoune ....viarge pourquoi tant de scandale et une autre chose aussi que l'on voit ce sont des filets de pêche.
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par CubaLibre »

Bonsoir ! Je suis d,accord avec les commentaires de Benisa et Guyguy ! Nous avons souvent fait de longues marches, le long de la mer, de l'hôtel, jusqu'à la plage de Paraiso. Nous avons toujours l'impression d'être seuls au monde. Un Inukshuk nous rappelle que ce n'est pas le cas. Un autre rappel, plus triste celui-là, les déchets sur la plage. Qui faut-il montrer du doigt ? Des plaisanciers insouciants ? Des touristes insouciants ? Des employés insouciants ?
Que ceux qui le peuvent fassent leur petite part.
Un jour.. quand les déchets seront devenus un problème sur la plage devant nos hôtels, nous choisirons d,aller ailleurs et laisser Cuba avec ses problèmes.
Dans les pays les plus pauvres aux plages paradisiaques où nous aimons aller pendant une semaine ou deux par année, des gens de ces pays pourraient dire que la qualité de l'environnement est un caprice que seuls les riches ont le luxe de se payer et qu'eux ont bien d'autres priorités.
Je sais que le problème est complexe !
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 589
Inscription : 09 juil. 2004 00:07
Localisation : Sherbrooke

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par luc »

Un verre thermos "Bubba" évite lors d'un séjour, tous les verres de plastique.

À chacun de faire une petite part, pour tous nos enfants.

Bonne journée, Luc.

PS Merci pour votre nettoyage Isabelle et Benoît!
Avatar de l’utilisateur
sebetjosee
Messages : 267
Inscription : 12 févr. 2012 21:25
Localisation : Valleyfield

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par sebetjosee »

L'hôtel devrait mettre des sacs poubelles à la disposition des marcheurs, ça me dérangerait pas de ramasser un peu en marchant.
D'un autre côté, au lieu d'enfouir ils devraient ramasser.
S'assurer de ne pas manquer de barils de draught plutôt que de donner des canettes. Ça c'est un vœu pieux!

mais on devrait faire notre part c'est sûr.
Hôtel Pelicano avril 2012, mars 2013, mars 2014, avril 2015, avril 2016, avril 2017, avril 2018 et avril 2019.
joel
Messages : 263
Inscription : 27 janv. 2016 18:30
Localisation : Laval

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par joel »

A notre voyage en Mars nous avons louer un 4 roues pour visiter l’ile les dépotoirs a ciel ouvert sont nombreux les cubains ce soucis peut de environnement pour eux c'est normal comme c’était normal pour nous il y a 25 ans au Québec on fessait la même chose que les cubains ca manque juste a leur culture ca va venir

Pour ce qui ai des plages oui c'est a nous de faire notre part et ramasser nos poubelle quand on va a plage nous nous y somme habituer malheureusement certain l’oublie en vacances

On a juste a regarder les fumeur il fument partout même au endroit interdit ici au Québec sont pourtant habituer au règle de la cigarette :( :(
Cayo largo mon paradis
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,

J’étais au cayo en juin dernier. Malheureusement, la situation ne s’est pas améliorée. Les océans sont devenus des poubelles de plastique.

Je vous invite à consulter le site de Plastic Change International à http://plasticchange.org/ ainsi qu’un court vidéo qui nous invite à garder les plages propres https://www.facebook.com/plasticchangei ... 382916055/ .

Par contre, la faute ne revient pas uniquement au cayo. En observant les étiquettes, cette année et dans les années antérieures, j’ai pu constater que ces débris viennent parfois de loin. J’ai lu, sur les étiquettes des bouteilles, des produits fabriqués dans des endroits aussi éloignés que le Brésil, le Guatemala, Trinidad & Tobago. Plus près du cayo, des bouteilles portant des étiquettes « Proudly made in Jamaica » ainsi qu’une multitude en provenance d’Haïti.

Cette année, les bouteilles de boisson énergisante en provenance d’Haïti sont une véritable plaie.
2017-06-05 Toro Boisson Énergisante.JPG
2017-06-05 X-TREM RED.JPG

Maintenant, imaginez-vous être une maman tortue qui vient pondre ses œufs et qui doit traverser ces débris. Et imaginez-vous aussi les bébés qui ont, pour leur premier contact avec la vie, à les contourner pour se rendre à la mer. Ce passage est déjà très difficile et contourner les déchets leur coûte une énergie qui serait beaucoup mieux utilisée ailleurs.

Alors, ne vous gênez pas pour demander des sacs à la réception de votre hôtel. Ils se feront un plaisir de vous en donner. Nous avons ramassé une douzaine de sacs pendant notre séjour avec l’aide de clients sensibilisés comme nous au problème en plus de ce que nous avons ramené dans nos mains à chaque ballade.

Un autre petit geste qui deviendra grand et qui est à la portée de tous : RAMENEZ AVEC VOUS VOS CONTENANTS ET BOUTEILLES VIDES DE CRÈME SOLAIRE ET AUTRE PRODUITS QUE VOUS UTILISEZ PENDANT VOTRE SÉJOUR. Ici, elles seront recyclées et n'ajouteront pas au problème.

En vous remerciant à l'avance ! :smt023

Elaine
Madame Tortue
Oregano
Messages : 71
Inscription : 07 avr. 2013 09:24

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par Oregano »

road a écrit : 11 juin 2017 18:46 oui nous aussi avons remarqué cet hiver mais moi ce qui me faisait poser le plus de question c,est le nombre de scandale ou gougoune ....viarge pourquoi tant de scandale et une autre chose aussi que l'on voit ce sont des filets de pêche.
Pourquoi les gougounes ont fait autant de scandales?????

Je vous agace.
road
Messages : 380
Inscription : 24 nov. 2013 07:32

Re: Cayo Largo - Dépotoir à ciel ouvert?

Message par road »

vraiment toute une faute de frappe désolé mais ca change pas ma question pourquoi les gens les perdent ????
Répondre