Aide à la ferme des tortues

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.
Ask questions, help people to better prepare their next visit.
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(English follows)

Je vous disais que ça bouge présentement dans le monde des tortues et je vous demandais de nous soutenir dans notre travail.

Et bien ce travail, il n’est pas sans résultats. Chaque année, plusieurs milliers de bébés sont remis à la mer. En 2016, ce nombre a été de plus de 15 000. Déjà cette saison, plus de 125 nids ont été rescapés et transférés au centre où ils ont été remis en incubation.

J’ai eu le privilège en juin dernier de libérer les premiers bébés de la saison. Ils représentent l’accomplissement de notre travail. Chaque bébé est un cadeau de la vie et, en raison de leurs conditions de vie, il en faut beaucoup pour maintenir leur population et encore plus pour l’augmenter.

Ces bébés sont trop petits pour être bagués ce qui n’est pas le cas des juvéniles que nous relâchons également à chaque année.

Voici donc la deuxième nouvelle de la saison : une juvénile de l’espèce caouanne, relâchée à Cayo Largo en mai 2017, a été accidentellement pêchée en COLOMBIE. Les informations sur sa bague ont permis aux autorités colombiennes de nous informer. C’est qu’elle en a fait du chemin la petite.

Elle est toujours bien et en vie après ce long périple. Elle sera libérée en compagnie d’autres tortues dans un parc national de la Colombie sous peu, si ce n’est pas déjà fait.

Maintenant, nous ne pouvons qu’espérer qu’un jour, elle reviendra sur nos plages pour se reproduire à son tour.

Et ce n’est pas tout. Je vous reviens sous peu avec une autre bonne nouvelle.

Au plaisir

Elaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

I was telling you things are moving in the world of the turtles and was asking you to support our work.

That work isn’t without results. Each year, several thousand babies are released at sea. In 2016, the number of babies released was of more than 15 000. Already this season, more than 125 nests have been rescued and transferred to the centre where they were incubated again.

Last June, I had the privilege of releasing the first babies of the season. They represent the fulfillment of our work. Each baby is a gift from life and, resulting from their life conditions, many are needed to sustain a population and even more to augment it.

These babies are too little to be tagged but such is not the case for the juveniles we also release each year.

Here’s the second good news of the season: a loggerhead juvenile, released in Cayo Largo in May 2017, was accidentally caught by fisherman in COLOMBIA. The information on her tag permitted the Colombian authorities to contact and inform us. What a long way to go for such a little turtle!

She is well and very much alive after quite a long trip. She will shortly be released at sea in the company of other turtles in a Colombian national park, if it hasn’t been done yet.

We can only hope that, some day, she’ll return to our shores to reproduce.

And that’s not it. More to come soon…

Elaine
The Turtle Lady
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par guyguy »

Elaine, as-tu un lien pour la fondation? Je ne le vois pas sur le message de la page 17
Guyguy Image
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour Guyguy,

Merci d'apporter ce point à mon attention. Je vois que je n'ai pas donné toutes les informations nécessaires.

Il n'y a pas encore de lien pour la fondation.

Il reste beaucoup de choses à organiser dont, entres autres, site Web et page Facebook. Mais, au moins, le compte bancaire est ouvert.

Dans le moment, si les gens veulent nous envoyer des dons, il faut utiliser l'adresse courriel actuelle pour me joindre soit
tortue_marine@eclement.net

Pour ce qui est des gens à l'étranger, ils peuvent communiquer avec moi et je leur transmettrai tous les codes SWIFT et autres informations pour procéder à un télévirement international.

Au plaisir

Élaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(English follows)

Êtes-vous prêts pour une autre grande nouvelle ?

Le 13 juillet dernier, trois tortues de l’espèce caouanne, deux suite à leur ponte sur la plage de Mal Tiempo et la troisième une juvénile du centre, ont été équipées d’émetteur satellite apportés par José L. Gerhartz Muro et son épouse Yanet Forneiro, tous deux parties de l’équipe d’auteurs ayant écrit le protocole de monitoring de la ponte des tortues marines à Cuba et membres du Groupe National pour la conservation des tortues marines à Cuba.

Il est donc possible, grâce à ces émetteurs, de suivre leurs déplacements en mer. C’est tout simplement fascinant.
Tortues caouannes 27 juillet 2017
Tortues caouannes 27 juillet 2017
Après une semaine, la juvénile, nommée Leonard@ (en noir sur l’image), se trouvait dans les eaux profondes entre les Îles Cayman et la province de Cienfuegos. Après deux semaines, elle se dirige maintenant plus au sud. Peut-être a-t-elle rendez-vous avec notre autre juvénile globe-trotter en Colombie ?

Une des mamans pondeuse, Milagro (en rouge sur l’image), se trouvait en face de Cayo Campos en direction de l’île de la Jeunesse. Depuis, elle s’est rapprochée des côtes du Mexique. Le fait qu’elle a quitté les eaux de l’archipel de Los Canarreos, où se trouve Cayo Largo, nous indique qu’elle aurait terminé sa ponte de la saison.

Et la dernière mais non la moindre, Kwama (en bleu sur l’image), maintient sa position face aux plages de ponte du cayo. Elle a encore du travail à faire et reviendra pondre sur les plages du cayo.

Dès que j’ai des développements additionnels, je vous en fais part.

Élaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

Ready for another great news ?

Last July 13th, three turtles of the loggerhead species, two following their nesting on Mal Tiempo beach and the third a juvenile from the centre, were equipped with satellite tags brought by José L. Gerhartz Muro and his wife Yanet Forneiro, both part of the team of authors that have written the protocol for the monitoring of marine turtle nesting in Cuba and members of the National Group for the marine turtle conservation in Cuba.

We are now able, thanks to these satellite tags, to follow their travels in the ocean. It’s simply fascinating.
Tortues caouannes 27 juillet 2017
Tortues caouannes 27 juillet 2017
After one week, the juvenile, named Leonard@ ( in black ) was in the deep waters between the Cayman Islands and the province of Cienfuegos. After two weeks, she is now going further south. Does she have an appointment with our other globe-trotter juvenile in Colombia ?

One of the nesting mothers, Milagro (in red), was in front of Cayo Campos going on to the Isle of Youth. Since she has left the waters of the Los Canarreos archipelago, where Cayo Largo is situated, indicates that her work for this season is over.

Last but not least, Kwama (in blue) maintains her position in front of the nesting beaches of Cayo Largo. She still has some work to do and should return to nest on the cayo’s beaches.

As soon as I know more, I’ll let you know.

Elaine
The Turtle Lady.
Dernière modification par MadameTortue le 08 août 2017 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par guyguy »

wow incroyable ces nouvelles de nos tortues voyageuses...elles en font du chemin!
Dernière modification par guyguy le 08 août 2017 15:21, modifié 1 fois.
Guyguy Image
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Ce sont de véritables globe-trotters.

C'est fascinant de les voir se promener ainsi.

Rappelez-vous de la course des carapaces en 2012 où Red Rockette, la gagnante, une tortue de l'espèce luth, a quitté les eaux canadiennes en octobre pour aller toucher terre en mars 2013, aussi en Colombie. Ça en fait des kilomètres à la nage !

Le mer est vraiment leur univers. Il faut en prendre soin un petit geste à la fois.

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(English follows)

J’espère que vous allez bien.

La saison 2017 est sur le point de se terminer. Il y a eu beaucoup d’activité de ponte pendant toute la saison. Près de 200 nids ont été transférés au centre en attente de l’éclosion des bébés qui se poursuivra au moins jusqu’en novembre si ce n’est pas plus tard.

J’ai un urgent besoin, à nouveau et continuellement, de votre aide et d’espace dans vos valises.

J’ai encore une énorme quantité de contenants de nourriture pour les tortues à envoyer et les besoins sont criants au centre. Ces contenants représentent la source première pour nourrir les juvéniles qui grandissent au centre et les réserves sont très basses. Si nous ne parvenons pas à faire parvenir ces pots au centre rapidement, ils seront dans l’obligation de relâcher les tortues avant qu’elles n’aient atteint la grosseur optimale qui leur permettra de se rendre à l’âge adulte faute de pouvoir les nourrir.

Si vous partez, je vous prie de me contacter à tortue_marine@eclement.net

Veuillez m’indiquer de quelle région vous êtes dans votre message pour que je puisse vous diriger vers le point de chute le plus près de vous. Nous vous remettrons l’équivalent de 1 kg par passager. Ce n’est pas si lourd et c’est pour une bonne cause.

En vous remerciant à l’avance de répondre nombreux à cette demande.

Élaine
Madame Tortue
Fondation Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

Hope you’re doing good.

The 2017 nesting season is about to come to a close. There was a lot of activity during the whole season. Close to 200 nests were transferred to the centre awaiting the hatching which will continue well into November if not later.

Again, we’re in dire need of your help and space in your luggage.

I still have an enormous quantity of turtle food containers to send to the centre where the needs are huge. These containers represent the primary source of food to feed the juveniles growing up in the centre and the reserves are very low. If we do not succeed in sending these containers quickly, they will have the obligation to release the juveniles before they have reached an optimal size allowing them to reach adulthood just because they won’t be able to feed them.

If you are leaving, please contact me at tortue_marine@eclement.net


Indicate in your message from which region you’re from so I can direct you to the distribution location nearest to you. We’ll give you the equivalent of 1kg per passenger. It’s not so heavy and it’s for a good cause.

Thanking you in advance to be numerous in answering this request.

Elaine
The Turtle Lady
Lady Turtle Foundation
Dernière modification par Normand le 26 sept. 2017 17:01, modifié 1 fois.
Doum
Messages : 9
Inscription : 09 août 2017 11:37

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par Doum »

Merci pour tout ce que vous faite pour les tortues!

On arrive le 17 nov avec 4kg de nourriture!
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

C'est un plaisir pour moi.

Merci d'avoir répondu à mon appel pour apporter de la nourriture.

Vous avez été plusieurs à le faire et c'est très apprécié. Grâce à vous tous, la situation s'améliore.

Mais ce n'est pas fini. Les besoins sont grands. Continuez de me contacter. N'arrêtez pas.

Au plaisir

Élaine
Madame Tortue
Fondation Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
andes
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2008 00:50
Localisation : Rive nord de Montreal

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par andes »

Bonjour
Pour une troisième année nos amis de Québec et nous, apportons 4 kg de nourriture que j'ai eu de Céline
nous arrivons le 17 novembre, pour 3 semaines
Merci pour votre beau travail
Répondre