Aide à la ferme des tortues

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.
Ask questions, help people to better prepare their next visit.
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(english follows)
Des nouvelles du monde des tortues.

Il ne restait que 4 nids à éclore lorsque je suis revenue du cayo. Depuis, selon les informations reçues, 1 de ceux-ci a éclos et 98 bébés sont nés et des chanceux ont pu en faire la mise à l'eau. Il n'en reste vraiment plus beaucoup à venir. Des bébés pour Noël ? Qui sait.

En attendant de pouvoir vous fournir les statistiques de la saison, je peux déjà vous faire part de certains résultats. Ce ne sont pas moins de 313 tortues caouannes et 3 617 tortues vertes qui sont venues sur les plages du cayo pendant la saison en débutant avec une caouanne le 12 avril pour se terminer avec une verte le 1er novembre.

Pendant notre séjour, en compagnie de Rubén et de plusieurs clients du Sol et du Playa Blanca, nous avons fait une corvée de nettoyage sur environ 1 km de plage entre Paraiso et la pointe de Mal Tiempo. Ce sont 25 sacs de poubelles qui ont été remplis en à peine 1h15. C'est dire que lorsque l'on s'y met en groupe, ça parait rapidement. Merci à tous ceux qui ont participé. :smt038

Je vous invite à continuer le travail. C'est tellement agréable de marcher sur une plage propre. Contactez Rubén et coordonnez votre journée avec lui. Il se fera un plaisir de se joindre à vous. Pour les sacs, Rubén en a quelques-uns en stock et vous pouvez aussi contacter le service de maintenance de votre hôtel.

Je profite de ce message pour vous souhaiter ainsi qu'aux vôtres un très Joyeux Noël, une excellente année 2013 et vous remercier de l'aide et du support que vous donnez au programme de conservation des tortues marines de cayo Largo.

Elaine
Madame Tortue
\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

Some news from the world of the turtles.

There were only 4 nests remaining to hatch when I came back from the cayo. From those, according to the information I've received, 1 hatched and 98 babies were born. Some lucky people were able to release them at sea. There are really few of them to come. Some more for Christmas ? Who knows.

While waiting for the season's statistics, I can give you some of the results. There were 313 loggerheads and 3 617 green turtles that visited the beaches of the cayo during the season begining with a loggerhead on April 12th and ending with a green turtle on November 1st.

While we were there, in the company of Rubén and clients from both the Sol and the Playa Blanca, we cleaned up about 1 km of beach between Paraiso and Mal Tiempo. We managed to fill up 25 bags in as little as 1h15. It goes to show that working in group, results are rapidly happening. Thanks to all of participated.

I invite you to continue the work. It's so wonderful to walk on a clean beach. You can contact Rubén to coordinate you day. He will be happy to join you. Rubén has some bags in stock but you can also contact the maintenance service of your hotel in order to get some.

I take advantage of this message to wish you and yours a very merry Christmas, a wonderful 2013 and to thank you for your help and support to the turtle conservation program of cayo Largo.

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
Michèle
Messages : 10167
Inscription : 19 juil. 2004 12:46
Localisation : Playa

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par Michèle »

Quelle belle initiative de nettoyer la plage de tous ces débris !
Bravo à vous de vous être dévoués. :smt038
À bientôt mon petit cayo...:-)
michou54
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2010 22:09

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par michou54 »

donc a mon prochain voyage en janvier
j emporterai un petit sac vert que je me promets de remplir lors d une de mes marches quotidiennes vers mal tempo
dans 3 semaines je ferai ma BA pour cette ile
et je souhaites que plusieurs d entre nous fasse pareil
amy
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2013 18:32

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par amy »

Bonjour quel temps de l année peux t on liberé les tortues? (seulement l,été?)
merci
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour Amy,

La première remise à l'eau a habituellement lieu pendant la première semaine de juin avec des bébés de l'espèce caouanne. Comme l'incubation prends entre 45 et 60 jours, tout dépends de la date de ponte du premier nid. En 2012, la saison de ponte a débuté le 12 avril avec une première remise à l'eau le 13 juin.

Par la suite, les remises sont assez constantes jusqu'en novembre et peuvent même avoir lieu plus tard.

Lorsque j'y étais en début décembre, il restait encore 4 nids à éclore dont 1 est sorti le 13 décembre avec 98 bébés. Je n'ai toujours pas eu de nouvelles pour les 3 autres nids.

Alors, pour répondre à votre question, non, ce n'est pas seulement l'été que l'on peut remettre des bébés à l'eau mais plutôt de juin à décembre et parfois même janvier de l'année suivante.

Élaine
Madame Tortue
mafalda
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2007 10:16
Localisation : Montréal

Magnifique reportage !

Message par mafalda »

Bonjour,

Les passionnées et passionnés des tortues de Cayo Largo ont sans doute déjà vu ce magnifique reportage en hommage à la faune et la flore cubaines, préservées depuis des décennies, contrairement aux autres pays d'Amérique centrale.

On y parle aussi des tortues de Cayo Largo.

Voici donc le lien vers ce reportage, au cas où :

Le titre est : Cuba, un paradis naturel

http://exploratv.ca/emissions/cuba-un-paradis-natu

Bon visonnement !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
donaldf
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2012 17:12
Localisation : saint-Édouard de lotbiniere

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par donaldf »

Bonjour,Il y a juste un extrait de la vidéompeut-on voir au complet ,et comment ,merci :-k
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,

J'ai eu des nouvelles du cayo. Les derniers bébés de la saison 2012 sont nés le 5 janvier 2013 et, pour clore la saison, la dernière remise à l'eau a eu lieu le 9 janvier sur la plage du Playa Blanca.

Il faudra maintenant patienter pendant quelques mois avant de voir les premiers bébés de 2013.

Je complète la compilation des données de la saison 2012 et vous reviens bientôt avec quelques résultats.

Elaine
Madame Tortue
\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

I got some news from the cayo. The last babies of the 2012 nesting season hatched on January 5th, 2013 and, to close the season, the babies were released on January 9th on the beach facing the Playa Blanca.

We will now have to wait a few months in order to see the first babies of 2013.

As soon as I'm done with compiling the 2012 data, I'll get back to you with some results.

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(english follows)

Il reste encore des petites choses à peaufiner mais on peut dire que la compilation des données de la saison 2012 est terminée. Et quelle saison ! Encore une fois, de sincères félicitations aux gars du centre de protection des tortues marines (également connu sous le nom de ferme des tortues) pour un excellent travail. Voici les statistiques :

Pour 2012 :
• Œufs récoltés total de 18 946 (record) :smt038
Répartis : Centre de protection 6 263 et aire d'incubation de l'hôtel Sol Cayo 12 683
• Œufs incubés total de 16 910
Répartis : Centre de protection 5 286 et aire d'incubation de l'hôtel Sol Cayo 11 624
• Nombre de jours d’incubation moyen pour la caouanne : 55
• Nombre de jours d’incubation moyen pour la verte : 50
• % d’éclosion caouanne : 79.69 % (663 bébés nés) au centre de tortues et 78.36 % (1 745 bébés nés) aire d’incubation dde l'hôtel Sol Cayo
• % d’éclosion verte : 62.62 % (2 789 bébés nés) au centre des tortues et 74.18 % (6 971 bébés nés) aire d’incubation de l'hôtel Sol Cayo
• Résultat global d’éclosion : 71.96 % (12 168 bébés nés)
• Nombre de bébés caouanne relâchés sur les plages des hôtels : 2 176
Nombre de bébés verte relâchés sur les plages des hôtels : 8 335
Nombre de bébés relâchés ou décédés à la ferme : 1 276 caouannes et 381 vertes
• La plus grosse verte baguée de la saison : 119 cm
• La plus grosse caouanne : 93.5 cm
• Nombre de tortues caouannes baguées : 5
Nombre de tortues vertes baguées : 133 (dont 1 tortue pour laquelle nous n’avons pas la mesure)
Pour un total de 138 tortues baguées (un autre record) =D>
• Nombre de tortues observées pendant la saison : 509 (dont environ 27 % ont été baguées)
• Le plus gros nid de la saison : le 29 juillet 2012, une verte, 168 œufs
Le plus petit nid de la saison : le 12 octobre 2012, une verte, 76 œufs

Nous avons également revu 16 tortues baguées dans le passé dont 3 en 2006, 4 en 2007, 4 en 2008, 1 en 2009 et 4 en 2010. Je trouve ça fantastique. Ce qu'il y a d'encore plus fascinant c'est que certaines d'entre elles, comme la CB 1400 baguée en 2008, avaient déjà été revues depuis leurs dates de baguage d'origine. Nous commençons ainsi à voir le mouvement du cycle de reproduction qui revient à toutes les 2 ou 3 années.

Nous sommes fins prêts pour la nouvelle saison qui devrait débuter en avril prochain.

J'aimerais profiter de ce message pour remercier tous ceux qui m'ont contactée pour transporter des pots de nourriture. Plus d'une centaine de pots sont parvenus à Cayo Largo grâce à votre aide l'an dernier. Ne lâchez pas. Un remerciement aussi spécialement à la compagnie Hagen qui nous remets gracieusement les pots et mon ami Daniel qui nous sert d'intermédiaire. Sans eux, envoyer des pots de nourriture ne serait pas possible.

Au plaisir de vous annoncer bientôt la date de la première ponte!

Élaine
Madame Tortue
\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

even if there are a few things left to go over, I can say that compiling the 2012' season data is done. And what a season we had ! Once again, my most sincere congratulations to the guys of the marine turtle rescue centre (a.k.a. the turtle farm) for their excellent work. Here are the statistics.

In 2012 :

• Total of eggs collected : 18 946 ( a record) :smt038
Distributed as follows : Rescue centre 6 263 and Hotel Sol Cayo's incubation area 12 683
• Total of eggs incubated : 16 910
Distributed as follows : Rescue centre 5 286 and Hotel Sol Cayo's incubation area 11 624
• Average incubation period for the loggerhead : 55 days
• Average incubation period for the green turtle : 50 days
• Hatching % for the loggerhead : 79.69 % (663 newborns) at the rescue centre and 78.36 % (1 745 newborns) in Hotel Sol Cayo's incubation area
• Hatching % for the green turtle : 62.62 % (2 789 newborns) at the rescue centre and 74.18 % (6 971 newborns) in Hotel Sol Cayo's incubation area
• Overall hatching % of 71.96 % (12 168 newborns)
• Number of loggerhead babies released on the beaches in front of the hotels : 2 176
• Number of green turtle babies released on the beaches in front of the hotels : 8 335
• Number of babies released or deceased at the rescue centre : 1 276 loggerheads and 381 green turtles
• Our biggest loggerhead tagged of the season : 93.5 cm
• Our bigest green turtle tagged of the season : 119 cm
• Number of loggerhead turtles tagged : 5
• Number of green turtles tagged : 133 (out of which we are missing the measurment for one)
• For an overall number of turltes tagged of 138 (another record) =D>
• Number of turtles observed during the season : 509 (of which approximetaly 27 % were tagged)
• Biggest nest of the season : July 29th, 2012, a green turtle, with 168 eggs
• Smallest nest of the season : October 12th, 2012, a green turtle, with 76 eggs

We also had the opportunity to see again some turtles that were tagged in previous years such as 3 from 2006, 4 from 2007, 4 from 2008, 1 from 2009 and 4 from 2010. I think it's awesome. What's even more fascinating is that some of them, like the CB 1400 tagged in 2008, had already been seen again since they were tagged. We can now begin to see the repeatdness of the cycle of reproduction every 2 to 3 years.

We're all ready for the new season that should begin next April.

I take this opportunity to thank all those who contacted me to take jars of food. Because of your help, over 100 jars of food made their way to Cayo Largo last year. Keep on contacting me. A huge thank you to the Hagen pet food company that sponsor us with the jars and my friend Daniel who acts as an intermediary. Without them, getting jars of food to the rescue centre would not be possible.

Hoping to get back to you soon with the date of the first nest of the season.

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
Normand
Messages : 1153
Inscription : 17 juin 2004 21:02
Localisation : Saint-Chrysostome, Qc, Ca
Contact :

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par Normand »

Merci pour les statistiques 2012.
Quel travail colossal!!!! :smt023
Félicitations à toi et tous ceux impliqués dans ce projet. :smt038 :smt038

Normand
Répondre