Aide à la ferme des tortues

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.
Ask questions, help people to better prepare their next visit.
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,

J’ai le grand plaisir de participer à un documentaire sur les tortues marines. Nous sommes présentement en campagne de sociofinancement et je vous invite à venir nous appuyer.

Informez-vous en consultant le site dédié au projet. Cliquez sur le lien ci-dessous et n'hésitez pas à le partager.

En vous remerciant à l'avance de votre participation à ce magnifique projet !

Elaine
Madame Tortue

http://grouperealisationcine.com/MadameT
L'Histoire de Madame T
L'Histoire de Madame T
http://grouperealisationcine.com/mrst

Hello everyone,

I have the opportunity to be part of a documentary on marines turtles. We’ve just launched our crowdfunding campaign and I invite you to support us.

Get more information by consulting the website dedicated to the project. Click on the link and don't hesitate to share it.

Thanking you in advance for your contribution to this great project!

Elaine
Madame Tortue aka The Turtle Lady
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien.

La saison de ponte a débuté tardivement cette année. Le premier nid de caouanne a été récolté le 27 avril et je n’ai toujours pas eu de nouvelle à savoir si les premières vertes sont arrivées.

J’ai pu constater lors d’une saucette rapide au cayo en mai dernier qu’effectivement, il n’y avait pas beaucoup d’activité. Par contre, l’état des plages était favorable à la ponte ce qui est une bonne nouvelle. Il y a déjà plusieurs nids qui ont été transférés au centre.

Les résultats finaux de la saison 2015 ne sont pas encore disponibles mais dès que je les aurai, je vous en ferai part.

En attendant, laissez-moi vous rappeler qu’il est très important de laisser un libre accès aux tortues pendant l’horaire de ponte soit à partir de 21h30 jusqu’à 6h30 le lendemain matin. Toute l’équipe du programme de conservation vous demande d’éviter d’aller vous promener sur les plages pendant cette période. Votre présence pourrait nuire à la venue des tortues et perturber leur cycle de ponte. Si vous désirez faire l’observation de la ponte la nuit, rien de plus simple que de vous informer auprès des travailleurs du centre ou encore de votre représentant à destination.

J’ai pu constater que les véhicules tout terrain sont à nouveau disponibles. Rappelez-vous qu’il est strictement interdit de se déplacer sur les plages avec ces véhicules. Ils sont dangereux pour les nids de tortues sur lesquels ils exercent une pression au moment de leur passage. Ils peuvent carrément écraser les bébés qui se maintiennent à la surface du nid en attente du moment propice pour se diriger cers la mer. N’oubliez pas non plus les petites sternes qui font leurs nids directement sur la plage.

Je ne peux donc que vous inciter à vous conformer à la législation cubaine qui interdit les déplacements avec les VTT sur les plages. Des pancartes très visibles indiquent ce fait.

N’oubliez pas de me contacter si vous partez bientôt. J’ai encore tout plein de pots de nourriture qui n’attendent qu’un coin dans votre valise. Avec les nouveau-nés qui arriveront bientôt, la demande va augmenter considérablement.

Au plaisir de vous croiser sur les plage du cayo.

Élaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,
Hope you’re doing good.
This year’s nesting season began late. The first loggerhead nest was collected on April 27th et I still have yet to receive news about the coming of the first green turtle.

While I was in the cayo for a quick dip last May, I noticed that the level of activity was very low. On the other hand, the state of the beaches was favourable to nesting which is a very good news. There are already quite a few nests that have been transferred to the centre.

The final results of the 2015 nesting season are not yet available but as soon as I have them, I’ll share them with you.

Il the mean time, let me remind you that it’s very important to give the turtles free access to the beaches during the nesting hours which starts around 9h30 in the evening until 6h30 the next morning. The whole team from the conservation program asks that you refrain from walking on the beach during that time. Your presence can be harmful to the turtles coming to the beach and disrupt their nesting cycle. If you wish to observe the nesting, it’s as simple as getting in touch with the workers of the centre or asking your representative.

I took notice that all terrain vehicles are available for rent. Remember that it’s strictly forbidden to go on the beaches with these vehicles. They are dangerous for the turtle nests on which they apply undo pressure when passing over them. They can straight out squash the babies awaiting the proper moment to make it to the ocean. There are also birds nesting directly on the beach that we need to take care of and protect.

I can only encourage you to respect the Cuban legislation that forbids the coming of such vehicle on the beach and the signs at the entrances to the beaches.

Don’t forget to get in touch with me if you’re going to the cayo soon. I still have literally a ton of food waiting a bit of space in your luggage. With the new-borns about to hatch, the demand for food will increase.

Hope to see you soon on the beach.

Elaine
The Turtle Lady
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(english follows)

Avec un peu de décalage, la saison 2016 est définitivement lancée. Notre première verte a posé ses nageoires sur le cayo vers le 9 juin. La saison accuse un retard d’environ 2 semaines par rapport aux années antérieures. Même les crabes n’étaient pas très actifs avant le 20-21 juin.

Déjà plus d’une cinquantaine de nids ont été transférés au centre dont la grande majorité de caouanne.
Lors des sorties de nuit, nous avons déjà pu baguer quelques tortues et croisé Jessica, une caouanne baguée le 9 juillet 2014, qui est de retour sur le cayo.

J’ai eu le plaisir de participer à la première libération de bébés caouanne le 15 juin dernier.
Le problème des déchets reste entier sur les plages avec des débris apportés par la mer de partout. Nous avons eu un échantillon de, entre autres, Trinidad, République Dominicaine, Haïti et même des reliques jetées d’un bateau asiatique.

Heureusement, il y en a qui ont de bonnes idées parfois. Je vous invite à visionner cette vidéo et à pousser pour que cette idée devienne un standard dans l’industrie par les utilisateurs d’attaches de canettes plutôt que celui en plastique qui affecte non seulement les tortues mais aussi les oiseaux et tous les autres habitants des océans. https://vimeo.com/165947724

Bon été à tous et au plaisir

Élaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

With a bit of a delay, the 2016 nesting season is definitely on its way. The first green turtle deposited her fins on the cayo around the 9th of June. The season is about two weeks behind compared to the previous years. Even the crabs didn’t start their activity until the 20th-21st of June.

About 50 nests have already been transferred to the rescue centre among which the loggerhead is in majority.

During the night excursions, we’ve already tagged a few turtles and came across Jessica, a loggerhead turtle tagged on July 9th, 2014, back to the cayo.

I had the pleasure of participating in the release at sea of the first babies of the year on June 15th.
The garbage problem remains intact on the cayo with bottles and such brought by the sea. We had samples from, among others, Trinidad, Dominican Republic, Haiti and even bottles thrown overboard from a boat of Asian origin.

Fortunately, some people sometimes have wonderful ideas. Please watch this video and help making it a standard of the industry instead of using the plastic ones that hurt not only the turtles but also the birds and just about every living thing in the ocean. https://vimeo.com/165947724

Have a great summer

Elaine
The Turtle Lady
joel
Messages : 263
Inscription : 27 janv. 2016 18:30
Localisation : Laval

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par joel »

Nous avons été les visiter et comme promis nous avons fait notre part en emportant de la nourriture du Québec pour les tortues très belle visite
Cayo largo mon paradis
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Merci beaucoup Joel.

C'est très apprécié. N'oubliez pas de me contacter à nouveau lorsque vous y retournerez.

Bon retour.

Élaine
Madame Tortue
joel
Messages : 263
Inscription : 27 janv. 2016 18:30
Localisation : Laval

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par joel »

MadameTortue a écrit : 26 mars 2017 15:25 Merci beaucoup Joel.

C'est très apprécié. N'oubliez pas de me contacter à nouveau lorsque vous y retournerez.

Bon retour.

Élaine
Madame Tortue
Ça nous fait plaisir et oui nous allons y retournez c'est sur nous allons vous tenir au courant sans faute :) :) :D
Cayo largo mon paradis
Avatar de l’utilisateur
Benisa17
Messages : 501
Inscription : 20 mars 2012 19:26
Localisation : Mont-Tremblant

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par Benisa17 »

Bonjour Madame Tortue,
Nous allons à Cayo Largo en mai et aimerions apporter de la nourriture pour les tortues. Comme nous sommes à Tremblant, quel est le meilleur endroit pour nous pour prendre livraison de nourriture?
IMG_2043 (1280x853).jpg
Benoît et Isabelle :)
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour à vous deux,

Pour vous, le meilleur endroit sera St-Jérôme ou plus près si j'arrive à vous envoyer directement chez-vous.

Écrivez moi à tortue_marine@eclement.net pour que je vous donne toutes les informations nécessaires.

Au plaisir

Élaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(English follows)

J’espère que vous allez bien.

De retour du cayo depuis le 16 juin, quelques jours à peine, que le cayo me manque déjà.

Avec le passage de la pleine lune le 9 juin dernier, la saison de ponte a pris son envolée avec une activité de plus en plus marquée sur les plages.

Bien que les plages soient très belles pour nos activités humaines, elles sont beaucoup moins propices pour la ponte. Il manque, encore une fois cette année, au moins 1 mètre de sable. Pendant mon séjour, la plage qui avait un tant soit peu récupérée a été à nouveau grugée par la mer. Les forts vents venus du sud ont contribué à la formation de grosses vagues et il n’en faut pas plus.

Ceci implique que les nids doivent rapidement être retirés puisqu’une autre tortue pourrait facilement considéré comme adéquat le site du nid utilisé par une autre tortue et ainsi endommager les œufs déjà en incubation.

Déjà plus de 40 nids ont été transférés au centre et nous avons eu la chance de remettre à la mer, jeudi le 15 juin, le jour précédant mon départ, les premiers bébés de la saison, des bébés de l’espèce caouanne. Je dois vous dire que Madame Tortue était très contente de leur voir la frimousse à ces petits.

Je terminerai la compilation des résultats de 2016 sous peu et vous ferai savoir ce qui a été accompli.

La nourriture de tortue est toujours nécessaire et n’attends qu’un espace dans vos valises pour partir. N’Hésitez pas à me contacter à tortue_marine@eclement.net

Au plaisir

Élaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

Hope you’re doing good.

I’ve been back from the cayo only since June 16th, a few days back, and already, I miss the cayo.

With the full moon of June 9th, came the launching of the 2017 nesting season with a marked increase in turtle activity.

Even if the beaches are pretty good for our human activities, they are not so adequate for the nesting. Again this year, we are missing at least a meter of sand. During my stay, what little was recuperated was once again eaten by the sea. Strong southerly winds contributed to the formation of big waves et nothing more is needed to eat the beach.

This means that the nests have to be evacuated rapidly since another turtle could find the same site as the best one for her nest and damage the previous one already in place.

Already, more than 40 nests have been transferred to the rescue centre et we had the opportunity to release at sea, Thursday June 15th, the day prior to my departure, the first babies of the season, babies from the loggerhead species. I can tell you that this Turtle Lady was very happy to see their little faces.

I should complete the compilation of the data from 2016 shortly and will let you know the results.

Turlte food is always in demand and is waiting for some space in you luggage. Don’t hesitate to contact me at tortue_marine@eclement.net

Take care

Elaine
The turtle Lady
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(English follows)

J’espère que vous passez un bel été.

Plusieurs nouvelles du monde des tortues. Ça bouge beaucoup de ce côté-là.

Dans un premier temps, j’ai le grand bonheur de vous annoncer la mise sur pieds de la

:smt038 FONDATION MADAME TORTUE \:D/ LADY TURTLE FOUNDATION \:D/ FUNDACIÓN SEÑORA TORTUGA :smt038

Depuis juin 2017, cette fondation a pour mission d’appuyer et de supporter les programmes de protection des tortues marines de Cayo Largo et des Caraïbes dans leur ensemble.

Cette aide et ce support se voudront financiers, bien sûr, mais également par la fourniture d’équipements, de la recherche sur le terrain, l’intégration des programmes souvent isolés dans une communauté et la standardisation de la prise de données pour que nous puissions avoir une meilleure idée de la situation globale de nos amies les tortues.

Nous croyons que la présence de la fondation nous permettra de faciliter les relations avec les autorités gouvernementales et amplifier l’aide que nous pouvons apporter aux programmes et aux centres.

Parallèlement, nous visons l’implantation d’un volet éducatif des populations locales et touristiques sur l’importance de la présence des tortues dans nos océans et les effets de la pollution sur leur environnement de vie et de reproduction. Les océans sont devenus d’immenses poubelles. Il faut freiner et renverser cette situation une personne à la fois, une communauté à la fois.

La fondation est un organisme à but non lucratif habileté à récolter des dons pour les utiliser afin de mener à bien sa mission. Elle n’est pas un organisme de bienfaisance et ne peut donc pas émettre de reçus pour don de charité admissibles à l’impôt.

Elle est la continuité des efforts que j’ai déployés jusqu’à présent et bien que j’aie pu soutenir le centre de Cayo Largo depuis plusieurs années, avec l’aide de plusieurs autres bénévoles que je remercie chaleureusement, ces efforts ont été et sont encore insuffisants pour combler tous les besoins du centre.

Ne laissez surtout pas un reçu vous arrêter. Tous les dons sont importants. Je vous invite à donner généreusement à la fondation ou encore directement au centre lors de votre prochain passage au cayo pour soutenir tout le travail effectué pour la préservation des tortues marines et nous permettre de le continuer.

Je vous reviens sous peu avec la deuxième bonne nouvelle de la saison.

Au plaisir

Élaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

I hope your having a good summer.

Many news in the world of the turtles. Things are moving in that circle.

First, I have the immense pleasure to announce the establishment of

:smt038 FONDATION MADAME TORTUE \:D/ LADY TURTLE FOUNDATION \:D/ FUNDACIÓN SEÑORA TORTUGA :smt038

Since June 2017, this foundation has for mission to back and support the marine turtle conservation program of Cayo Largo and the whole of the Caribbean.

This help and support will be financial, of course, but also by supplying equipments, field research, integration of programs often isolated into a community and the standardization of data gathering so we can have a better idea of our friendly turtle's situation in general.

We believe that the presence of the foundation will enable easier relations with the authorities and amplify the support we can give to the programs and centres.

At the same time, we aim to set-up an educational program for the local and tourist populations on the importance of the presence of marine turtles in our oceans and the effects of the pollution on their environment of life and reproduction. The oceans have become immense trash cans. It is necessary to brake and to reverse this situation around a person at the time, a community at the time.

The foundation is a non-profit organization authorized to receive donations and use them to further its mission. It is not a charitable organization and thus cannot emit receipts for tax purposes.

It’s the continuity of the efforts deployed over the years and even though I’ve been able to support Cayo Largo’s Marine Turtle Rescue Centre, with the help of a team of volunteers that I take the opportunity to thank, these efforts have not been et are yet not enough to fulfill all it’s needs.

So please, don't let a tax receipt stop you. All donations are important. I invite you to give generously to the foundation or directly at the centre during your next trip at the cayo to sustain all the work being done to preserve marine turtles and enable us to keep on going.

I’ll get back to you with the second good news of the season.

Take care

Elaine
The Turtle Lady
Répondre