Bonne nouvelle pour les Cubains!

Envie de discuter de tout autres sujets que Cayo Largo ?
Discussion about any other subjects than Cayo Largo.
Avatar de l’utilisateur
Normand
Messages : 1153
Inscription : 17 juin 2004 21:02
Localisation : Saint-Chrysostome, Qc, Ca
Contact :

Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par Normand »

Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par Alexander »

Bonjour Normand

Effectivement des bonnes nouvelles pour la population Cubaine.
Et pour l'avenir de Cuba.

C'est agreable de pouvoir lire des reportages sur le meme sujet mais de differentes sources.

http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-21008571

Bonne Annee 2013 et je vous souhaite plein de voyages de decouverte.

Alexander
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par CubaLibre »

Bonne nouvelle oui... mais... ce ne sont pas tous les Cubains qui vont y avoir droit ou, et surtout, qui auront les moyens de le faire...
http://www.lapresse.ca/international/am ... oyager.php

http://www.dw.de/cuba-libre-de-voyager/a-16519661
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par Alexander »

Bonsoir CubaLibre

C'est peut-etre un petit pas en avance pour les Cubains et nous sommes je crois d'accord que ce ne sont pas tous les Cubains qui vont pouvoir sortir du Pays question de politiques, argent, etc...

Je suis sur que toi, comme la plupart de nous, qui visite Cuba ont remarque depuis quelques annees que les Cubains qui travail ou disons sont implique d'une facon ou l'autres dans le tourisme sont en mesure de faire pas mal de $$$ compare avec le Cubain moyen. C'est la Vie ca! The Have and the have nots!
Il y a un autre facteur tres important pour la possibilite que bon nombre de Cubains soit en mesure de voyager hors Pays. Ils recoive des $$$ a partir de membres de la famille etabli aux USA (surtout Floride).
Aucune idee du montant actuel envoyer a chaque annee mais la derniere fois que j'avais vu des chiffres ils avancait des montant d'environ $800 million voir plus envoye a Cuba chaque annee. Quand meme de bons montants ca. Juste a regarder les annoces de Western Union pour transfert d'argent vers Cuba. Big business.

En tout cas nous allons voir ce que ca va donner.

Alexander
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par CubaLibre »

Bonsoir Alexander... vous avez raison: les deux principaux moteurs de l'économie de Cuba sont.. un: le tourisme.... deux: les transferts de fonds de Cubains installés aux Etats-Unis.
Vous avez aussi raison quand vous dites que les Cubains, même certains professionnels, veulent travailler dans l'industrie touristique.. en raison des pourboires laissés par les touristes.
Comme le salaire moyen n'est pas très élevé, je doute que que cette ''ouverture'' du régime profite à bien des Cubains qui ont sans doute d'autres prioritées que de dépenser quelques centaines de dollars pour voyager. J'espère me tromper !
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
Anne M.
Messages : 1844
Inscription : 02 avr. 2005 16:55
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par Anne M. »

Le problème n'a jamais été de sortir de Cuba - ceux qui avaient les moyens pouvaient le faire. La situation demeure inchangée du côté des pays hôtes. Par exemple, le Canada octroie très peu de visas de visiteurs aux Cubains... donc oui, en théorie, ils peuvent sortir plus facilement (avec moins de paperasse et de coûts associés), mais ils ne peuvent toujours pas entrer ailleurs plus facilement!


viewtopic.php?f=17&t=10475
:smt059
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par Alexander »

Bonjour Anne

La situation interne de Cuba reste fort complexe, et je ne vit pas la bas, puis je ne comprend pas tous les mesures prise par le regime en place, et comment ca affecte la population.
Je suis simplement une personne qui aime voyager vers Cuba, mais du meme coup, tente de mieux comprendre ce Pays pour plus apprecier mes sejours la bas.

Reste que quand je regarde les nouvelles et/ou voit des images photo, bien il semble avoir de longues files de Cubains qui desire appliquer pour un passport. Peut-etre le simple fait d'en avoir un! Ou bien pour pouvoir visiter de la famille en Floride? Plein de possibilites je presume.

Et aujourdhui je crois que si une personne desire prendre un avion pour voyager quelques parts ca leur prend un passport.

Amicalement

Alexander
Avatar de l’utilisateur
Anne M.
Messages : 1844
Inscription : 02 avr. 2005 16:55
Contact :

Re: Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par Anne M. »

Alexander, s'il y a une chose sur laquelle on peut compter à Cuba, c'est que rien n'est simple! :D

Pour ce qui est des passeports cubains, ils ont toujours été super faciles à obtenir, le saviez-vous? Avant, ils coûtaient 60 CUC, donc tout de même dispendieux, mais ils étaient très faciles à obtenir, n'importe qui pouvait en avoir un. Le contrôle de qui avait le droit de sortir du pays se faisait dans le cadre de l'application pour la "carta blanca". Vous pouvez être assuré que ce contrôle n'a pas été abandonné - j'ai l'impression qu'il se fera lors de l'application pour le passeport.

De plus, le nouveau passeport coûte maintenant 100 CUC. Beaucoup plus cher, mais pas pour ceux qui se font subventionner par leur famille à Miami! ;)
:smt059
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Bonne nouvelle pour les Cubains!

Message par Alexander »

Allo Anne

Je suis pas mal certain que meme avec de nouvelles regles mise en place depuis peu de temps il va rester des facons interne pour que le regime Cubain surveille le va et viens des Cubains.

Sans connaitre tous les details, oui je savais pour le carta blanca ou " exit permit " . Mais la d'apres les info publier ca c'est termine.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

J'apprecie votre participation dans cette discussion, et ceux de d'autres habitues de Cuba car par ce fait nous sommes tous en mesure d'en apprendre plus sur ce Pays que nous aimons visiter.

Bye

Alexander

note- J'ai vu un document qui parle des couts pour des services consular Cubain qui s'applique a ceux qui desire visiter Cuba (Cubains aux USA qui desire visiter la famille a Cuba meme) Pas mal cher merci. Une bonne facon de faire des dollars.
Répondre