imagerie numerique à " grande gamme dynamique "

Envie de discuter de tout autres sujets que Cayo Largo ?
Discussion about any other subjects than Cayo Largo.
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

imagerie numerique à " grande gamme dynamique "

Message par Alexander »

Bonsoir a vous tous. Je suis pas mal certain que la plupart des voyageurs vers Cayo Largo
apporte avec eux leur camera numerique pour prendre des images souvenirs des vacances la bas.
Et du meme coup je desire dire merci a tous ceux qui font des Post sur le forum et partage avec nous tous leurs images. :smt038

Une petite question technique. Il y a des photographes parmi vous qui font de la photo numerique dite HDR ou imagerie à grande gamme dynamique?
Meme si j'ai lu sur le sujet et je comprend le concept jusque a date je me suis pas encore lance dans cette forme de photo numerique.
Pas quelques choses pour des photos de tous les jours mais plutot pour un sujet ou opportunite unique car ca prend une camera numerique un peu plus avance et surtout un trépied.
J'ai selectionner cette image, prise sur le Web, a titre d'example du genre.
Grosso modo le ou la photographe va prendre environ 6 a 9 images du sujet, mais a chaque coup a une ouverture differente. Les cameras numerique avance on une fonction automatique pour ca. Si non il faut faire ca a la mitaine! :roll:
Une fois a la maison avec votre Ordi et un logiciel speciale les differentes images vont etre combine (avec des modifications manuel) pour la creation de l'image finale.
Quand c'est bien reussi la photo deviens parfois assez spectaculaire.
Example/Sample-
http://www.hdrcustoms.com/images/sunset ... elefas.png

HDR-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_% ... _dynamique

Un site commerciale avec gallerie d'images en HDR
http://hdrcreme.com/

Si vous avez de l'experience dans cette technique photo svp faites moi signe.

Merci

Alexander
Dernière modification par Alexander le 27 avr. 2013 10:03, modifié 1 fois.
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: imagerie à grande gamme dynamique

Message par CubaLibre »

Hola Alexander, merci de partager avec nous ces expériences photo.
Si un jour, je réussis.. vous en serez le premier informé !
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: imagerie à grande gamme dynamique

Message par Alexander »

Bonjour CubaLibre

Merci de ton interet dans cette nouvelle forme de photographie numerique.
En verite les bases de cette technologie existe depuis fort longtemps car meme a l'epoque du film 35mm
quand un photographe voulait etre certain de au moins prendre une bonne image (exposition) le truc etait de faire 3 images. Une a -1 exposition, une a disons 0, et l'autre a + 1 exposition. (Bracketing)

La avec les cameras numerique, il y a souvent (du moins sur les modeles un peu plus avance) une fonction dite Auto Bracketing. La camera va prendre un certain nombres d'images lorsque on pousse sur le declencheur. Ca peut etre simplement 3 ou 5 ou memes 9 images.
Info technique- http://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing

Dans mon premier message j'avais indique que ca prend un trepied. Disons que c'est souhaitable pour que l'image soit precise surtout si il y a question de 5 ou 9 images a la fois. Mais j'ai aussi remarque que certaines personnes sont en mesure de tenir dans les mains leur camera assez stable pour reussir leurs images HDR.

Je crois que pour la plupart des photographes le but est simplement de peser sur le declencheur et prendre une image. Parcontre il y a ceux qui aime pousser la photographie a un niveau plus avance.
Dans bien de modeles de camera numerique il existe un tas de fonction ou programmes pour permettre au photographes amateur de s'amuser.

Donc bonne lecture et bonne photographie. :)

Alexander
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: imagerie à grande gamme dynamique

Message par CubaLibre »

Hola Alexander, vous avez raison ! Pour faire de belles photos, il faut un bon équipement... du talent... et du temps. Souvent, il me manque un de ces trois éléments :D C,est vrai, il faut prendre son temps. Des fois.. même souvent... je suis un peu paresseux. Comme on dit, l,expérience, en photo comme dans d'autres domaines, c,est la somme de nos erreurs. A bientôt.
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
Normand
Messages : 1153
Inscription : 17 juin 2004 21:02
Localisation : Saint-Chrysostome, Qc, Ca
Contact :

Re: imagerie numerique à " grande gamme dynamique "

Message par Normand »

Merci Alexander.
Très intéressant et le résultat est exceptionnel !!!!
J'ai hâte du jour où les caméras pourront reproduire fidèlement ce que nos yeux voient.
Salutations,
Normand
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: imagerie numerique à " grande gamme dynamique "

Message par Alexander »

Bonjour Normand

Pour le moment, cette forme de photographie HDR, est un outil de plus pour faire de la belle photographie.
J'ai hâte du jour où les caméras pourront reproduire fidèlement ce que nos yeux voient
Oui peut-etre que un jour! En verite il y a eu du progres enorme au fil des ans. Pas simplement le passage de l'epoque film au numerique mais un tas de fonctions " auto " memes sur des cameras entree de gamme.
Il y a longtemps de ca les photographes etait oubliger d'utiliser " un Posemetre " pour savoir l'exposition.
Puis est venu l'epoque ou ce fut incorpore dans la camera. Parcontre c'etait surtout des " spot meter " de premiere generation. Ensuite les posemetres dans les camera fut develope avec des spot meter mais aussi
" average meter" qui etait deja mieux. Puis ensuite nous avons aujourdhui des posemetres dans les cameras numeriques qui ont des ordi qui analyse une zone de l'image pour determiner la bonne exposition.
Ca donne des resultats pas mal bien et assez fidele.
Vu que je suis surtout familier avec NIKON je peut vous dire que dans leurs modeles haut de gamme il y a un ordi dans la camera avec un logiciel qui a une banque de donnes d'environ 100,000 images de toute sorte prise par des photographes professionel (paye par Nikon pour ce projet). Donc quand vous prenez une image dans la fonction dite " Matrix Meter " la camera va analyser l'image et comparer avec la banques de donnes pour determiner la photo ideale. Et la plupart du temps ca fonctionne tres bien merci.
explication en francais- http://imaging.nikon.com/lineup/microsi ... _accuracy/
Moi-meme je me suis achete un Nikon D300. http://imaging.nikon.com/lineup/microsi ... artful.htm

Normand- Petite jasette technique pour les cameras numerique. Il y a pas si longtemps de ca les premiers modeles de numerique avait environ 2 ou 3 megapixel. Puis annee apres annee la capacite a montee.
La nous sommes rendu en moyenne avec des modeles qui on 16 M.P. puis les modeles numerique plus avance on 24 M.P. voir plus. Ouf! Mais il y a aussi la taille des capteurs car dans les modeles haut de gamme la taille du capteur est "plein format " qui veut dire presque la taille du ancien format film 35mm.
Donc voila que la photographie avance a grand pas.

*** Je suis surtout familier avec tous les termes technique (anglais) de la photographie.
Sachez que l'oeil humain a une capacite d'environ 24 f stops ou exposure values.
La plupart des cameras numerique ont environ 5 a 7 exposure value.
Les cameras tres avances environ 12 exposure values.
Donc techniquement nous sommes encore loin de ce que l'oeil humain peut voir.
Reste que l'oeil humain a une tres grande capacite compare avec les cameras actuel. le jour va peut-etre arriver que les cameras vont etre en mesure de faire ce que l'oeil fait.

Au revoir et bonne photo

Alexander
Avatar de l’utilisateur
Normand
Messages : 1153
Inscription : 17 juin 2004 21:02
Localisation : Saint-Chrysostome, Qc, Ca
Contact :

Re: imagerie numerique à " grande gamme dynamique "

Message par Normand »

Encore une fois merci Alexander pour les précisions.
Je viens de découvrir que j'ai une fonction HDR sur ma nouvelle Olympus TG-1. Je vais pouvoir essayer cette fonction lors de mon prochain voyage!
Cette caméra est loin d'être pour professionnel, mais comme on dit « elle fait la job ».
C'est vrai que la technologie avance à grands pas! Je me souviens de ma première caméra numérique Kodak DC210+ que j'avais payée $800 en 1998. La qualité des photos était horrible, mais enfin on pouvait voir immédiatement le résultat à l'écran.
Ce que je déplore, ce sont les fabricants qui « advertised » les MPixels et qui « set » les appareils par défaut à la résolution maximale, ce qui donne des fichiers beaucoup trop gros pour rien! 3 MP c'est suffisant pour partager entre ami ou sur le web.
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: imagerie numerique à " grande gamme dynamique "

Message par Alexander »

Bonjour Normand

AH! Ta acheter une TOUGH :) Ouais dans le passe sur ce forum j'avais mentionner la nouvelle generation de camera numerique concu pour resister au elements et parfait pour des activities genre
marche sur une plage, tour en bateau, plongee, etc....

Par curiosite je suis aller voir sur le Web quelle etait ce modele de Olympus.
Ca semble tres bien. Bien concu et fabrique. Lentille f2.0 qui est tres bon pour une camera numerique.

Oui les fabricants utilise le nombre de M.P. comme un outil de ventes. Plus de MP mieux que un autre fabricant etc. Mais la verite c'est que il y a le " capteur " qui joue un tres grand role et aussi le program qui traite toute les donnes lorsque une image est prise.
D'apres ce que j'ai pu voir, il semble que sur ton modele, il y a quand meme la possibilite de changer le nombre de Mega PIxel que chaque image va prendre.

Number of Recorded Pixels

12M(3968x2976)
8M(3264x2448)
5M(2560x1920)
3M(2048x1536)
2M(1600x1200)
1M(1280x960)
VGA(640x480)
16:9 L (3968x2232)
16:9 S (1920x1080)

http://www.getolympus.com/us/en/tough-tg-1.html

Normand- Lorsque je desire verifier les details technique de tel ou telle modele de camera numerique je visite quelques sites Internet de reference donc celui-ci. Assez technique merci!
http://www.imaging-resource.com/PRODS/o ... s-tg1A.HTM

Svp donne nous tes impressions de ce Olympus TG-1 (Deja remplace par le TG-2 ) ;)
au fur et mesure de tes voyages. Merci.

Alexander

note- Pour discussion generale sur le nombre de M.P. desire dans une camera numerique.
Tout d'abord il y a un tas d'autres facteurs qui font que une image va etre belle ou non. La lentille, le programme interne de la camera pour le traitments des donnes, etc....
Ca prend un certain nombres de M.P. si vous voulez imprimer vos photos d'une certaine taille.
Souvent les gens imprime sur du papier photo 4 x 6 ou un peu plus grand. Mais en verite il existe des imprimantes qui sont en mesure d'imprimer des images pas mal plus grand donc la oui ca prend plus de mega pixel. Mon imprimante photo actuel (Canon Pixma Pro 9000 Mk II ) imprime jusque 13 " par 19"
Il faut avoir pas mal d'espace sur notre bureau pour le faire fonctionner! Belle imprimante.
Gallerie d'images ici - http://www.imaging-resource.com/PRINT/C ... index.html

Une charte prise sur le Web du fabricant HP qui explique le choix de MP
http://www.hp.com/united-states/consume ... -size.html
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: imagerie numerique à " grande gamme dynamique "

Message par Alexander »

:) :smt004

Bonjour a vous tous amateurs de photographie.

Lors de voyages, on voit plein de gens, avec leurs camera numerique de differents fabricants, en petite ou grand taille, qualite, etc.
Souvent le choix est determine par nos besoins et par notre budget.

* Simplement pour la discussion et comme information. Les Pros bien il gagne leur vie avec leur camera donc il vont chercher ce qui se fait de mieux dans tel ou telle " format " de camera.
Quand vous avez vu une image photo de qualite technique supreme dans un magazine ou bien aillieurs il y a de forts possibilities que ce fut prise par une camera dite " format moyen ". Autre fois avec Film et la avec Numerique.

Peut-etre avez vous deja vu ou entednu du nom HASSELBLAD !
(J'ai longtemps rever d'en avoir une et je crois que ca va rester un reve )
Voici leur summum en ce moment-
http://www.hasselblad.fr/produits/syste ... 200ms.aspx

Ciao
Répondre