Irma: je pense à Miguel et aux autres

Envie de discuter de tout autres sujets que Cayo Largo ?
Discussion about any other subjects than Cayo Largo.
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Irma: je pense à Miguel et aux autres

Message par CubaLibre »

Je pense à Miguel, un employé du Sol Cayo Largo. Lors de mes séjours, en me voyant arriver tôt le matin, il me préparait déjà un cappucino. On parlait de choses et d'autres.

Je sais qu'il habite à La Havane. Une fois son tour de service de 20 jours terminé, il va rejoindre les siens, dans la capitale. Ce voyage en bateau lui prend au moins cinq heures.

Quand j'ai vu les gens, de l'eau jusqu'à la taille, dans les rues inondées de La Havane, j'ai pensé à Miguel. J'ignore s'il habite une belle maison comme j'en ai vues dans le quartier du Vedado ou encore dans un vieill immeuble, aussi fragile qu'un château de cartes, dans les quartiers du centre.

Je pense à Alexander, un jeune homme sympathique, qui était serveur au Sol. Dans ses temps libres, il s'adonnait à la peinture. Un jour, il m'avait donné une petite toile. C'était un lever de soleil sur la plage de Cayo Largo. Il y a quelques mois, il a eu un emploi dans un hôtel de La Havane. J'espère que Irma ne lui a pas fait trop de mal.

Je pense à Nestor, serveur au Sol, depuis tant d'années. Lorsque l'on se revoit, il nous montre fièrement les photos les plus récentes de ses enfants. Lui aussi, après son tour de service de 20 jours, il va rejoindre les siens à Santa Clara, pour son congé. Sa région a durement été frappée par l'ouragan.

Au moins, Nestor, Miguel et leurs collègues des hôtels de Cayo Largo ont encore leur boulot, pour subvenir aux besoins des leurs. Cette petite île, loin de tout, a été épargnée par Irma.

Pour d'autres, aujourd'hui, c'est plus difficile. Je pense à Celia, une jeune femme dynamique, toujours souriante, employée au Sol Cayo Guillermo. Quand j'ai lu que plusieurs hôtels de la région avaient subi des dégâts importants, sans parler de l'aéroport, j'ai eu de la peine pour elle. Irma lui a fait perdre son emploi.

Les images nous montrent de petites maisons modestes soufflées par l'ouragan. Irma a pris à ces villageois le peu qu'ils ont. Des agriculteurs aussi qui ont perdu leurs récoltes. Je pense à ces Cubains qui n'ont jamais eu la chance d'aller, comme nous, dans un bel hôtel, tout inclus. Je me souviens de deux employées, qui m'avaient demandé très discrètement, lors d'un banquet du Jour de l'an, de leur rapporter, une grappe de raisins rouges.

Ici, loin de Cuba, on essaie d'obtenir de l'information sur l'état de nos hôtels préférés à Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Varadero, Holguin. Il y en a qui devaient partir prochainement et doivent revoir leur projet de voyage. Ici, des gens s'inquiètent pour des employés qu'ils connaissent bien.

Le tourisme est essentiel à l'économie de Cuba. Le gouvernement va tout mettre en œuvre pour réparer les infrastructures et rouvrir les hôtels. On n'a pas encore une idée précise de l'importance des dégâts.

Même si le coup a été dur, les Cubains vont se relever. Ils n'en sont pas à leur première épreuve et, ils sont résilients, dit-on.

Un jour, les magnifiques plages qui nous attirent dans ce pays depuis tant d'années, vont se refaire. Les hôtels vont rouvrir leurs portes. Les touristes reviendront.

Un bon matin, dans quelques mois, peut être, j'espère revoir Miguel, au café, on va se serrer la main; on parlera de choses et d'autres.. sûrement des conséquences de Irma.
Nestor va sans doute nous montrer les dernières photos de la famille.
Il y aura le sourire de Yanet qui fait vite oublier les petits soucis.
Il y aura la bonne humeur de Melkis qui s'amuse toujours à faire quelques pas de danse, pendant les musiciens interprètent les chansons préférées des touristes.
Au restaurant buffet, s'il manque de tranches de tomates pendant deux jours, je ne passerai pas de remarques.
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Irma: je pense à Miguel et aux autres

Message par guyguy »

Bravo, ton texte est émouvant et juste ...et nous amène à une réflexion. Moi je pense à Anibal, animateur au Sol, qui a perdu le toit de sa maison et beaucoup de choses... il s'inquiétait pour sa grand mère, son oncle mais the show must go on... il continuait son animation


Merci pour tes mots....
Guyguy Image
Avatar de l’utilisateur
dmm
Messages : 1039
Inscription : 15 mars 2008 17:19

Re: Irma: je pense à Miguel et aux autres

Message par dmm »

CubaLibre a écrit : 12 sept. 2017 17:48 .......
Au restaurant buffet, s'il manque de tranches de tomates pendant deux jours, je ne passerai pas de remarques.
Beau texte et la dernière phrase résume tout considérant nous qui avons des conditions de vie qui sont enviées par beaucoup de gens ailleurs sur la planète.
Avatar de l’utilisateur
luciole
Messages : 9047
Inscription : 08 févr. 2005 23:16
Localisation : Lanaudière

Re: Irma: je pense à Miguel et aux autres

Message par luciole »

Beau texte en effet.Je devais être au Ensenachos le 23 nov17.Triste situation pour tous les cubains.J'y suis allé 10 fois, je les connais tous .
Luciole
Répondre