Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Envie de discuter de tout autres sujets que Cayo Largo ?
Discussion about any other subjects than Cayo Largo.
pierolivier
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2011 21:05

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par pierolivier »

Bonjour ! OHH ce rhum m'intéresse beaucoup !! cette année j'irai a cayo santa maria et j'espère avoir un peu plus de choix qu'à cayo largo dans ma recherche de rhum :) je recherche le caney âgé et je me demandais si le varadero il y avais du 15 ans ? et pour le Santiago exist il du 15 ans ? J'ai trouvé du 11 ans l'année dernière a cl ! Je vais rechercher le legendario élixir aussi ! J'étais tombé sur une bouteille de legendario de 15 ans a cl ! savez vous qu'elle est la diffèrence avec le élixir ?? :smt038 toujours intéressant de parler de rhum :)
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par Alexander »

Bonsoir Pierolivier cher amateur de Rhum.

Il existe une certaine gamme de Rons a Cuba mais parfois le hic est de les trouver dependant de notre destination. Au mois de Juin je suis passe par l'aeroport de Cayo Coco et je peut dire que les stocks et variete etait assez complet.
Oui ca existe le Varadero 15 ans.
Pour le Santiago il existe du 15 ans, 20ans, 25ans.
Parcontre plus vous montez en age plus vous payez cher. Et parfois se ne sont pas necessairement les meillieurs rhums a siroter. C'est pourquois le Santiago Anjeo Extra 12 ans a eu plusieurs prix.

Legendario Elixir de Cuba
Je doit avouer que je ne suis pas tres familier avec ce produit sauf le nom. D'apres les recits des amateurs c'est tres lourd, riche et sucre.
http://therumhowlerblog.wordpress.com/r ... r-old-rum/

:) Ici nous jasons surtout pour les Rons, mais je suis aussi amateur des Single Malt Whisky.
Ce que je trouve formidable avec les whiskey ecossais, ce sont tous les details technique genre qualite de la source d'eau, la tourbe, les ingredients, etc....puis apres ca l'entreposage dans des barrique importe de differents Pays qui on deja servie pour le Xeres et cie.
Example classique le Macallan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macallan

Au revoir
pierolivier
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2011 21:05

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par pierolivier »

Merci pour linfos Alexander :) définitivement j'ai vraiment hâte en décembre pour partire a la recherche de bon rhums cubain !!! Pour le whisky ? ece que du scotch c'est la même chose ?
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par Alexander »

Salut Pierolivier

Ouais les gens vont dire Scotch whisky car le produit viens de Scotland= Ecosse
Et disons la plupart des Whisky tres connu sont produit dans se Pays.
Je prefere vous laisser chercher sur le Web pour des info en Francais mais moi je vous donne quelques details en Anglais donc je suis plus familier.
Normalement quand les gens deamnde disons dans un bar un Whisky Soda ca va etre fait avec un Scotch Whisky dite " Blended ". Example le fameux Johnnie Walker. Il existe differente qualite/grade mais se sont tous des melanges de differents whisky de qualite.
Les amateurs qui aime siroter un verre de whisky vont souvent vers la categorie nec plus ultra des
" Single Malts ".
Vraiment un Monde a decouvrir.
Voici une courte liste des Single Malts classique. Il faut regarder de pres ce que le produit offfre en qualite, arome, saveurs, etc car se ne sont pas tous les memes puis il faut en trouver a notre gout personelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classic_Malts_of_Scotland

Notez que il y a aussi de superbe Whiskey produit en Irlande. Ici au Canada et parfois au Quebec je trouve une bouteille de RED BREAST Irish Whiskey 12 ans. Wow et wow.

Alexander
pierolivier
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2011 21:05

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par pierolivier »

D'accord oui mon père en buvait ! Il appelait ça du scotch ! mais je n'ai jamais aimé ! Mais ça fait longtemps peut être que c'est différend aujourd'hui ;) je suis vraiment un amateur de rhum pour l'instant :)
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par Alexander »

Hola

Je poste ceci a votre attention a titre d'info generale et pour tous ceux du Forum qui aime tant les Rons que les Whisky/Whiskey.
Dans la gamme des " Single Malts " il y a tant de differences/nuances dependant de la distellerie et l'age du produit. Faut lire sur le sujet car tres complexe.
Puis moi-memes lorsque viens le temps de boire un Whisky ca va dependre si c'est en ete ou en hiver lequelle je vais selectionner.
Durent les mois d'hiver apres etre dehors et la bien au chaud j'adore un verre du fameux
LAGAVULIN 16 ans. Pas pour tout le monde ce produit la. ;)
http://www.territoirewhisky.fr/product- ... ation.html

Trouve sur le Net-
Ce single malt de l'île d'Islay très tourbé et iodé appartient à la célèbre gamme des Classic Malts. De couleur vieil or à reflets ambrés, le nez ample est marqué par des notes animales et d'orge fumée, avec une trace de tourbe onctueuse (la vanille du fût ?). La bouche, tourbée, révèle au fur et à mesure des notes marines (poisson fumé, iode) sur fond de réglisse. La finale, fumée est également marquée par des notes finement boisées.
pierolivier
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2011 21:05

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par pierolivier »

bonjour ! pour ce qui est de rhums ! je disais que une de mes très belles decouvertes était le rhum havana club spécial maestro ! avec un goût incroyable Celon moi ! Voilà ce que j'ai trouvé sur ce rhum http://cigare.skynetblogs.be/apps/m/arc ... estro.html . Par ailleurs quelqu'un a t'il goûter au havana club 15 ans ? J'ai toujours hésité a l'acheter du au prix$$$ 150$ à Cuba ! Ce rhum mintrigue vraiment :)
Avatar de l’utilisateur
Michèle
Messages : 10167
Inscription : 19 juil. 2004 12:46
Localisation : Playa

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par Michèle »

pierolivier a écrit :bonjour ! pour ce qui est de rhums ! je disais que une de mes très belles decouvertes était le rhum havana club spécial maestro ! avec un goût incroyable Celon moi ! Voilà ce que j'ai trouvé sur ce rhum http://cigare.skynetblogs.be/apps/m/arc ... estro.html . Par ailleurs quelqu'un a t'il goûter au havana club 15 ans ? J'ai toujours hésité a l'acheter du au prix$$$ 150$ à Cuba ! Ce rhum mintrigue vraiment :)
J'y ai goûté il y a deux semaines au Sol Cayo Largo ! J'ai payé le petit extra au bar pour pouvoir me faire une idée car j'hésitais aussi à payer 150 CUC. Je suis une accro au Santiago 11 ans. Je me suis dit quand je vais y goûter si je le trouve vraiment extraordinaire, je me fais un beau cadeau.

Je l'ai trouvé bon, très bon même. Mais je pense que je suis pas assez connaisseur pour évaluer la différence et vraiment l'apprécier pour le prix payé. Plus "piquant" sur la langue que le 11 ans, moins caramel ou doux dans la gorge. Mon chum l'a trouvé un peu fort aussi. On a finalement pas acheté la bouteille de 15 ans. On se serait peut-être laissés tenter à 75 ou 80 CUC mais pas à 150. On s'est contentés de racheter le 11 ans Santiago qu'on adore. Le 10 ans Cubay est aussi un bon choix pour un peu moins cher.
À bientôt mon petit cayo...:-)
Avatar de l’utilisateur
Michèle
Messages : 10167
Inscription : 19 juil. 2004 12:46
Localisation : Playa

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par Michèle »

Je suis également amateur de Legendario Elixir qui est un mélange de rhum 7 ans et de raisins. Cet elixir est vieilli en fût de chêne pendant un certain temps.
J'ai visité la fabrique de Camaguey où du Legendario elixir est fabriqué. On nous a dit que le Legendario est fabriqué en quantité limitée, ce explique sa rareté partout sur l'ile.

J'en ai vu à la boutique Roméo et Juliette de la Havane tout dernièrement, en juillet 2013. Je sais qu'il y en a toujours à Varadero ( boutique et aéroport), et souvent à l'aéroport Cayo Santa Maria. J'en ai acheté lors de mes dernières vacances.

Je n'en ai pas vu souvent à Cayo Largo !
À bientôt mon petit cayo...:-)
pierolivier
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2011 21:05

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par pierolivier »

Michèle ! C'est une bonne idée du avoir goûter avant de l'acheter les yeux fermés :) j'aimerais avoir l'occasion moi aussi dy goûter :) ! Je me suis acheté deux bouteilles de Santiago 11 ans ! J'ai aimé mais pas assé pour en racheter :) mais tout est une question de goût ! je ne savais pas qu'il y avais du cubay de 10 ans ! Très intéressant ! j'aimerais bien tomber sur une liste de tout les rhums cubains !
Répondre