Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Envie de discuter de tout autres sujets que Cayo Largo ?
Discussion about any other subjects than Cayo Largo.
Alexander

Re: Rons de Cuba et d'ailleurs dans le Monde

Message par Alexander » 31 juil. 2013 10:55

Hola
Allo Michele et Pierolivier

Merci pour votre participation dans la discussion sur les Rons. Agreables de lire les differents point de vu et appreciation de tel ou telle Rhum.

Michele- Content de lire que vous avez pu gouter a ce produit haut de gamme de Havana Club. Voila une des raisons que j'avais mentionner que les Rhums plus vieux et bien sur plus cher ne sont pas necessairement les meillieurs choix. (Sauf si nous sommes amateurs disons des eaux de vie :smt023 )
Plus que c'est vieux plus ont s'eloigne du gout de base du Rhum (Opinion tres personelle).

Reste que la production des Rons de Cuba depend en grande partie des ingredients de base. La plupart commence avec des derives de la melasse. Rhums disons de type Industriel. Certains Rhums plus haut de gamme vont debuter avec le " jus meme de la canne a sucre" donc finalement un produit plus raffine.
Ensuite viens un tas de facteurs (Je ne connait certainement pas tous les details) dans comment le produit est veille.
Example- Ce CUBAY Anejo 10 ans est viellie pendant 10 ans dans des barriques de chêne.

http://www.revistasexcelencias.com/en/e ... de-la-isla

Voila un lien qui discute de ce fameux Selección de Maestros de Havana Club. Quand on constate ce que le degustateur a decouvert comme saveurs, gouts, aromes,etc vous pouvez comprendres pourquois ses produits haut de gamme ne sont pas necessairement au gout de tout le monde.
http://www.rhumsetbieres.com/2012/08/le ... -bon-rhum/

Au nez, une impressionnante gamme d’arômes se font présents. Au premier rang, des noix et du bois. S’en suivent des épices accompagnées de tabac. C’est bien le premier rhum dans lequel je détecte ce fameux arôme de tabac. Il est léger mais franc.
En bouche, on détecte du cacao, des épices, dont la muscade et le clou de girofle, une légère touche fruitée et vient ensuite une chaleur d’alcool. Les épices sont rehaussées par l’alcool et on peut détecter une note de tabac. En finale, un brin de fumée accompagne des raisins secs.

pierolivier

Message par pierolivier » 31 juil. 2013 11:28

:) merci à toi Alexender pour toutes linfos que tu nous apporte !!

pierolivier

Message par pierolivier » 31 juil. 2013 13:59

peut être avez vous remarqué qu'il y a des marques de rhum plus cheap a Cuba comme le bucanero et le santeria ! pour ce qui est du goût les deux sont mauvais a mon avis !! le bucanero plus connu pour ça bière c'est ma mère qui avait reçu ça en cadeau de lhotel HUSA dans sa chambre a CSM ! Et moi le santeria je l'ai reçu en cadeau a l'hôtel playa Blanca a cayo largo ! Sinon je n'ai aucun souvenirs de les avoir vus en vente dans des boutiques ? Et vous ? ece des rhum uniquement dédiés a Etre donné en cadeau aux touristes ??

Michèle

Message par Michèle » 31 juil. 2013 14:17

pierolivier a écrit :peut être avez vous remarqué qu'il y a des marques de rhum plus cheap a Cuba comme le bucanero et le santeria ! pour ce qui est du goût les deux sont mauvais a mon avis !! le bucanero plus connu pour ça bière c'est ma mère qui avait reçu ça en cadeau de lhotel HUSA dans sa chambre a CSM ! Et moi le santeria je l'ai reçu en cadeau a l'hôtel playa Blanca a cayo largo ! Sinon je n'ai aucun souvenirs de les avoir vus en vente dans des boutiques ? Et vous ? ece des rhum uniquement dédiés a Etre donné en cadeau aux touristes ??
J'ai déjà vu le Santeria en boutique et dans les aéroports.
À bientôt mon petit cayo...:-)

pierolivier

Message par pierolivier » 31 juil. 2013 14:21

D'accord ! :) un goût particulièrement ehhh :smt119 :roll: ... Particulier hahah

Alexander

Message par Alexander » 31 juil. 2013 19:39

Hola les amis :)

Effectivement a Cuba vous aller trouver des rons disons moins connu et de ce fait vendu moins chers.

Il y a Cuba la religion dite Santeria. Je crois que le Ron que vous avez vu etait le SANTERO
Ce rhum est disponible en differente qualite/age etc.

Parfois je achete des rhums MULATA que les Cubains semble trouver tres bon.

* Loin de moi d'etre expert dans le domaine du Rum/Rhums/Rons....mais il existe des produits de Cuba mais mise en bouteilles pour certains marche d'exportation. Vendu par example en Chine ou Europe de l'Est et de suite. Donc rarement vu ou disponible chez nous.

Bravo a tous les participants, de ce sujet Rons, car c'est bien d'avoir exchange d'informations et disponibilite des stocks etc. Moi-meme je voyage a Cuba oui mais pas aussi souvent que ca car je voyage aussi aillieurs et entre temps il y a des nouveau produits sur le marche.

Ciao

Alexander

Message par Alexander » 31 juil. 2013 21:00

Bonsoir

Ce genre d'incident arrive pas seulment a Cuba mais dans d'autres Pays ou des gens desire faire la $$$
avec comme resultat des gens malades ou memes morts.

Ici c'est des cas de rons (suppose rhum! ) vendu sur le marche noir de la Havane.

Jusque a date 7 morts et 40 autres a l'hopital, donc certains dans un etat critique. Tres trisite :(

http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-23526369

Alexander

Message par Alexander » 31 juil. 2013 21:11

Hola

Lu sur DtCuba

Un nouveau rhum cubain fut mise sur le marche. Je crois que c'est un produit tres haut de gamme et va etre vendu a tres haut prix vu que la production est de seulment 3000 bouteilles.
Donc si vous voyagez vers Cuba et vous en voyez dans les commerces svp faites nous signe. Merci.

New Formula of Cuban Rum in the Market
Monday, July 22, 2013

Havana.- The Santiago distillery, from the Cuba Ron S.A. Corporation, launched a new rum formula named Extra Añejo Siglo y Medio (Extra Aged One and a Half Century), in order to celebrate the 150th anniversary of the creation of this light rum.

The rum, with a limited production of 3,000 bottles, was obtained from a mix selected from the most aged rum base in the Don Pancho’s aging cellars.

The rum is aged in American white oak barrels which have more than 90 years and are superbly preserved and cared for.

The aging cellar, created by Don Emilio Bacardí Moreau (1844-1922), was named after its first manager, from 1921 to 1939, Francisco Savigne Lombard, known as Don Pancho.

A different type of rum was obtained in Santiago de Cuba due to technological transformations in the distilling process which included the quality of the sugar cane and the fermentation, distilling, aging and mixing processes.

Alexander

Message par Alexander » 05 sept. 2013 14:35

Bonjour a tous les amateurs de Rhums.

Lu sur le site de Chartier.

Les rhums El Dorado (Demerara Distillers), de Guyana, ont remportés en juin 2013 les plus hauts honneurs mondiaux au prestigieux concours International Wine & Spirit Challenge (IWSC) en raflant pas moins de 6 médailles, dont 4 d’Or.

http://www.francoischartier.ca/2013/09/ ... -du-monde/

Alexander

Message par Alexander » 25 oct. 2013 19:24

Bonsoir a tous.

Me revoila avec un brin de jasette sur les Rhums de la planete. :smt023

A chaque annee il y a des concours et tasting de rhums, puis sa doit etre pas mal le fun, d'etre un juge. :D

Quand je suis a la recherche d'un nouveau rhum, bien quand je voit une bouteille dans un commerce, et que j'ai lu que ca merite un prix dans un concours bien il y a de bonnes chances que je vais trouver ca bon.

Voila une liste de Rhums qui ont merite un prix lors d'un concours a Miami en 2013.
http://miamirumfest.com/Competition2013.html

:smt004

Répondre