Arrivés à Cayo Largo, nous sommes presque premiers passés à la douane. Malheur, le douanier veut fouiller le sac à main. 2 minutes de fouille plus tard, on est passés. Cependant, nos valises mettront du temps à passer ce qui nous retarde. Vite vite on attrape un taxi et on arrive les premiers à l'hôtel.
À la table des clients répétitifs (repeat guests) nous obtenons la chambre 4215. J'aurais aimé celle de l'an passé (Dans le 43, Magnolia) mais celle-ci fera l'affaire. René des valises (pas le René du buffet) se souvient de nous et s'empresse de ramasser nos valises.
La chambre est propre, l'air climatisé est très efficace (enfin!) malgré le frigo bruyant quant il démarre.
On se dépêche d'aller passer 1 heure au lobby avant le dodo (Julie Fournier et Steve nous y attendent).
Dès le lendemain, on va à la plage, Roberto est content de nous revoir. Toute la semaine on l'a bourré de chocolat et d'autres cadeaux. Il était fier. La plage a d'ailleurs été large toute la semaine, 3 journées de petites vagues et 4 journées de grosses vagues, mais pas assez pour se faire ramasser.
Excursion naturiste en catamaran, même capitan et bateau que l'an dernier. Toujours magique de sentir la brise fouetter notre peau. Cette année, on a eu droit à de bonnes langoustes avec poissons.
Côté bouffe d'ailleurs, ce fut mieux cette année. On mange adéquatement et personne n'a été malade (alors que l'an dernier il y a eu beaucoup de troubles digestifs, j'avais la gastro le jour du retour). J'ai noté la présence d'un nouveau cook qui se promenait de resto en resto, j'imagine qu'ils ont pris des mesures de salubrité suite aux plaintes de janvier sur Trip Advisor. Toujours est-il que beaucoup d'Aliments sont sur glace ce qui aide.
René au buffet est toujours amical, malgré qu'il semblait soucieux cette année. Eduardo n'Est plus son comparse, il travaille maintenant avec Adolfo, qui ne parle pas ni anglais ni français. Remarquez que Eduardo ne parle ni français ni anglais, alors pas de changement pour René.... Eduardo est maintenant à la pizza et à la Yana (avec Gonzalo).
La Yana: les hommes sont maintenant serveurs il n'y a plus de femmes. Ce fut meilleur cette année (le nouveau cook?), je le recommenderais. Au ranchon, ce fut pitoyable. Peut-être que d'y aller le jeudi (le lendemain du bal en blanc) y soit pour quelque chose, car il parait qu'au début de la semaine c'était bon. La bouffe pas bonne, pas cuite, si cuite la viande est dure, etc.
La pizza: pas de fromage pour quelques jours. Au goût, toujours bonne, mais le service laisse à désirer. Les serveurs sont toujours déplaisants ou ils ont des faces de boeuf. Ça fait contraste au reste du personnel qui lui est toujours tout sourire.
Le buffet: toujours okay, parfois bon, des fois ordinaire, mais toujours correct au minimum. Il y a eu du beurre tous les jours, hourra! Parfois des fruits frais, des fois des cannes d'ananas. Parfois de la crème glacée, des ananas flambées, etc. Les langoustes (vous devez les commander d'Avance) sont extra. J'ai mieux aimé le buffet cette année. La viande préparée (ex: le cochon braisé) et les poissons étaient très bons.
Le Ranchon: en dehors du mauvais repas à la carte, les midis ont tous été bons, le poisson était vraiment relevé.
Réserve sur tous les restaurants: j'aimerais qu'ils apprennent à faire cuire du riz....
Sur le site, les employés sont toujours aimables (à part à la pizza). Fidel était absent, dommage. Yosvany efficace au bar. René au buffet toujours rapide et courtois. Yadaris, notre femme de chambre, #1.

Plage large, on a marché sans ambages jusqu'au Blanca sans maillot sans problème. Il y avait juste assez de palapas. Encore une fois, malgré beaucoup de palapas libres du côté textile, on se faisait envahir notre côté de plage par les textiles... sans repartir le débat, je veux juste dire que ça commence à me taper sur les nerfs.
Roberto a été efficace pour racler la plage. Il y avait pas beaucoup d'algues ça a dû l'encourager! Une journée, Luc (un touriste comme nous) lui a donné un bon coup de main à racler.
On a eu droit à un filmeur, il faisait semblant de filmer la crête. Roberto est parti après! Il a arrêter de filmer. Mais ça se peut que j'aboutisse pareil sur youtube avec la séquence qu'il a filmée....
bref, un beau voyage. Mais d'Année en année les prix augmentent, le rapport qualité prix commence à être moins attrayant.
Voyage de retour en retard, avion de Canjet plus moderne cette fois-ci. Beaucoup de turbulence à une heure de Montréal, on a fait une drop de plusieurs pieds, j'ai eu peur! En fait, pas mal tout le monde a eu la frousse (même si on sait que c'est pas dangereux), ce furent mes pires turbulences à date. Mais ça fait parti des aléas de prendre l'Avion!