Chroniques de Cayo Largo - juin / juillet 2004

Pour les récits de voyage, photos et vidéos.
Write your trip report with photos.
Règles du forum
Si la lecture des récits des usagers du forum vous a rendu service, venez écrire le vôtre à votre retour. Par respect pour l'auteur, veuillez ne pas démarrer de nouvelles discussions à même son message. Les messages hors sujets seront effacés sans préavis. Veuillez utiliser le forum « de tout et de rien » pour vos discussions libres.
IMPORTANT: Avec l’accessibilité à l’internet, ce forum est lu par bien des gens et ce de partout. Lorsque vous racontez quelque chose à propos d’un employé spécifique, rappelez-vous que la délation existe et que ce qui est anodin pour nous pourrait avoir de graves conséquences pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Normand
Messages : 1153
Inscription : 17 juin 2004 21:02
Localisation : Saint-Chrysostome, Qc, Ca
Contact :

S'envoyer en l'air à Cayo Largo!...

Message par Normand »

jedab... amateur de smilies... héhéhé
Jo L
Messages : 3197
Inscription : 08 juil. 2004 21:08

Message par Jo L »

jedab... =D> =D> =D>

Bonne soirée :!:
Avatar de l’utilisateur
jedab
Messages : 26826
Inscription : 08 juil. 2004 21:03
Localisation : Québec, Qc

Oups!...

Message par jedab »

Hé oui Normand!...Tu as compris l'évidence!...Dis-le moi si j'en abuse...mais le fait que tu en ai "remis", me laisse croire... que tu aimes aussi?!!! :wink: Les nouveaux sont super "cutes"!... [-o<
Avatar de l’utilisateur
SimD
Messages : 955
Inscription : 09 juil. 2004 08:06

Chroniques de Cayo Largo - juin / juillet 2004

Message par SimD »

Dimanche, 4 juillet 2004

8h30, sur la plage

En ouvrant les yeux ce matin, je savais que c’était une très longue journée qui commençait. Dernier café matinal au Lobby Bar toujours aussi désert, puis dernier déjeuner sur fond de musique instrumentale et de soleil tamisé.

C’est sur une plage complètement déserte que je m’installe. Les jours se suivent et se ressemblent! 8)

Puis, je LA regarde. Je m’approche d’ELLE et l’admire sans me cacher. On dirait qu’elle tente de me séduire et pourtant, je suis tombé sous ses charmes il y a bien longtemps. Je l’ai vu sous différents angles, elle s’est montrée parfois brillante, parfois feutrée, calme et cristalline ou déchaînée. En cette matinée, elle est calme. Elle tente vraiment de me garder à ses côtés. Je la laisse d’abord m’effleurer les orteils, puis les pieds. Je lui donne un peu de chances et ce sont mes jambes qu’elle caresse. Et voilà que je ne peux résister plus longtemps, je me laisse envelopper tout entier et couvrir de ces minuscules grains blancs transportés au gré de ses humeurs. Elle aura bien d’autres cayoïdes à combler en attendant de pouvoir me toucher à nouveau de la sorte, et c’est en pensant à elle que je tenterai de minimiser ces inévitables crises de SCLAS. Maintenant que je suis allongé sous LUI, ce complice de mes délices, ma peau sèche doucement, au gré de cette douce brise. J’écoute ce qu’ELLE murmure et aperçoit plus loin vers l’ouest, une dame qui, elle aussi, semble avoir tombé sous les mêmes charmes que moi.



Il est 18h15, je suis assis seul sous le gazébo de la plage. La journée fut la plus calme de la semaine en terme de vent. La mer est belle… J’aimerais bien pouvoir en profiter et continuer cette belle routine. Tout me semble au ralenti tout à coup.

J’ai eu ma chambre jusqu’à 16h00 et je dois maintenant tuer le temps jusqu’à minuit, heure prévue du départ pour l’aéroport. Le vol doit partir à 3h15 pour arriver à Montréal à 7h00. Ce sera très fatigant, mais j’imagine que c’est un des prix à payer pour avoir eu tant de bien-être pendant une semaine…



(Rédigé une fois de retour)

Après ces doux moments en solo à admirer la mer et l’écouter, bien assis sous le gazébo de la plage, je suis retourné rejoindre mes amis sous le gazébo central. Je les retrouve confortablement installés dévorant leur livre. Je n’ai pas lu de la semaine. J’ai vraiment mis la ‘switch à off’ : quel bienfait!

C’est après avoir pris l’apéro prolongé que nous sommes allés souper au Las Dunas. Après le lapin et le faisan des derniers jours, j’opte pour le porc qui, une fois de plus, est excellent. Souper au ralenti sur rythmes cubains, bananes flambées dans l’assiette, je me promène avec la flamme! Finale en vieux rhum ‘Cubay’. Il est 22h00 : deux heures avant le départ de l’hôtel. Le spectacle qui débutait n’attira pas mon attention, n’ayant en tête qu’une chose : ‘ce doit être beau sur la plage’. Nous partons donc vers cette direction.

Il fait noir, absence de lune, pour la première fois de la semaine nous pouvons vraiment observer les étoiles. C’est donc confortablement allongé sur une chaise longue que nous avons eu droit au plus beau spectacle qui était offert à Cayo Largo ce soir là.

La mer est calme, ne venant que gracieusement jeter sur la plage quelques écumes aux parfums chauds et salins. Ces ‘mini-vagues’ arrivent à environ 2 mètres de nos chaises, qui font face au sud. Le ciel est noir, ponctué d’un nombre inimaginable d’étoiles silencieuses. Une douce brise du nord-est nous caresse chaleureusement dans le cou. Au sud-ouest au loin, nous distinguons un gigantesque nuage qui se dessine par l’absence d’étoiles à cet endroit.

À l’ouest, au loin, il y a des éclairs de chaleur qui illuminent le ciel tantôt doucement, tantôt fermement, parfois orangées, parfois dans les teintes de mauve. C’est aux dix secondes que ces décharges électriques se déclenchent. Déjà nous ne savons où donner de la tête!

Un peu plus tard, le gros nuage noir semble avoir grossi un peu plus et à ses côtés, une autre masse semble se former. C’est en l’espace de quelques minutes que des éclairs ont commencé à se manifester dans ce nuage, nous offrant un véritable spectacle grandeur nature.

Rappelez-vous : petites vagues qui déferlent, ciel étoilé, douce brise…

Peu à peu, ces gros nuages noirs du sud-ouest semblent nous apparaître plus clairement, comme si une faible lampe les éclairaient du sud-est. Les éclairs qui nous illuminent les nuages nous en révélant dramatiquement les formes l’espace d’une seconde. Cet éclairage sur les nuages semble s’accentuer, mais il n’y a rien de visible à part le ciel étoilé et cette face est des nuages.

Tout à coup, devant nous, à la jonction de la mer et du ciel, jonction qui nous était impossible de distinguer il y a un instant, la grande manquante de ce spectacle, la grandiose, fait son entrée en scène. Elle se pointe d’abord le bout du front. C’est qu’il est très orangé! Puis, à une vitesse incroyable et hypnotisante, elle apparaît : cette lune qui était pleine deux jours auparavant.

Elle sort d’abord orangé et se revêt rapidement d’une parure plus jaune cendré. Cette ligne mer/ciel invisible dans le noir rend cette apparition encore plus mystifiante.

Peu à peu, partant du rivage et en allant toujours plus loin vers l’infini elle trace un chemin lumineux sur cette mer calme et noire. Les légers frémissements que provoque la petite brise sur la mer rend le tracé lumineux de la lune tout brillant, donnant presque l’impression que l’eau brûle.

Je me lève et vais me faire caresser les pieds par cette écume chaude et douce prenant une grande respiration, tournant sur moi-même doucement pour admirer l’ensemble du spectacle : je suis en admiration.

Il est 23h00. C’est lentement que nous aller nous rincer les pieds du surplus de sable, puis déguster un dernier mojito avant de quitter à nouveau ce Cayo qui me reverra, c’est certain.

Cette soirée est sans contredit le souvenir le plus majestueux que je garde de mes cinq premières incursions cayolargiennes.

Dur retour, couché sur le plancher de l’aéroport (une nouvelle expérience sur cette île!), vol tranquille, mais impossibilité de dormir malgré toutes mes stratégies.

Route sous le signe de l’endormitoire… je suis entre deux mondes : le rêve et la réalité, Cayo Largo et la 417, le bien-être et la fatigue…

Merci de m’avoir lu jusqu'ici et j’espère que vous aurez apprécié ces quelques lignes.
Simon. :)
Dernière modification par SimD le 03 août 2006 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jas
Messages : 2653
Inscription : 08 juil. 2004 22:43
Localisation : Blainville

Message par Jas »

=D> =D> =D> BRAVO à toi, ce fut délectable comme récit, un peu à chaque jour, tes chroniques vont me manquer d'ici la fin de la semaine.

Encore merci d'avoir partager avec nous cette semaine.

Jas
Jas
Image
Avatar de l’utilisateur
amgaulin
Messages : 17625
Inscription : 09 juil. 2004 09:36
Localisation : Montérégie-sud

Chroniques

Message par amgaulin »

Quelle belle histoire d'amour tu nous raconte là SimD ! Cette relation que certains entretiennent avec cette île, la mer qui la borde de tout les côtés, ses plages, et la voute céleste qui la recouvre chaque soir, offrant parfois des spectacles inoubliables est toute particulière.

Merci de nous offrir tant d'émotion dans tes chroniques !

Pour ma part, c'est certain que je les ai apprécié, tes plus récentes chroniques ! Sois sans crainte à ce sujet.

8)
Jo L
Messages : 3197
Inscription : 08 juil. 2004 21:08

Message par Jo L »

SimD, je me demande si tu as cette même impression, qu'ayant terminé ton récit, constatant qu'il n'y a rien d'autre à ajouter, c'est la réalité du quotidien qui reprend le dessus. Tant qu'on demeure sous l'emprise du souvenir et qu'on tente de le partager avec nos amis du Forum, c'est comme si nous étions encore là-bas...

C'était délicieux et je n'ai qu'un conseil à te donner : retournes-y au plus vite et reviens nous en causer !
Avatar de l’utilisateur
amgaulin
Messages : 17625
Inscription : 09 juil. 2004 09:36
Localisation : Montérégie-sud

Message par amgaulin »

J'appuie ça Jo L !
Avatar de l’utilisateur
jedab
Messages : 26826
Inscription : 08 juil. 2004 21:03
Localisation : Québec, Qc

Merciiiiiii!!!

Message par jedab »

MERCI SimD!!! Vraiment que de talent!!! Te lire cette semaine a été un immense plaisir!Tu nous a si bien fait sentir toutes les merveilleuses sensations que nous vivons là-bas! Cayo Largo m’ a certainement séduite autant qu’elle l’a fait pour toi…mais je n’aurais jamais pu si bien l’exprimer!…

Je ne sais pas quel est ton métier, mais tu as certainement le cœur d’un poète! Tu devrais te faire écrivain!…

Et je suis tout à fait d'acord avec Jo L.Retournes-y et revient nous raconter
Avatar de l’utilisateur
SimD
Messages : 955
Inscription : 09 juil. 2004 08:06

Message par SimD »

Merci à vous tous pour vos bons commentaires! Ces chroniques m'offrent le plaisir de refaire doucement mon voyage et me rappeler ces choses encore bien fraîches dans ma mémoire. De plus, je sais qu'il y a un auditoire pour ce type de récits alors c'est sans doute la meilleure formule gagnant-gagnant. Et je dois m'en confesser: j'aime revenir lire ces textes quelques mois plus tard, surtout lorsque mon niveau de cayoïne atteint des niveaux drastiquement bas et que le SCLAS me foudroit! :)
Répondre