Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Envie de discuter de tout autres sujets que Cayo Largo ?
Discussion about any other subjects than Cayo Largo.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YvesP
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2004 08:12
Localisation : Ste-Anne-des-Lacs

Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par YvesP »

Ayant trouvé seulement de l'information par bribes, j'aimerais dédier ce post à tous ceux et celles qui comme moi souffrent de cette maladie. J'aimerais qu'on y retrouve tous vos trucs de voyage à Cayo Largo.

J'aimerais d'abord commencer ce post par une information qui touche tout le monde.
De grâce, laissez la pince pour la pizza dans le plat de pizza et non dans la salade à côté car vous aurez contaminé quelque chose que j'aurais pu manger.
Merci.

Personnellement, je n'ai pas vraiment de truc.
Je déjeune avec des œufs et des fruits. Pour le dîner, je m'arrange avec ce que je vois et pour le souper, si je vois une viande sans sauce, je saute dessus. Je me rend comme ça jusqu'au 3e ou 4e jour. C'est là que mes symptômes commencent. Je finis le dernier jour avec du ENSURE pour être capable de survivre dans l'avion.

Je serai au Playa Blanca du 16 au 23 décembre. Si vous avez des trucs, des suggestions, des connaissances comme le vinaigre blanc est-il sans gluten? Ce serait bien apprécié.

Merci
Réf. maladie coeliaque http://www.fqmc.org/maladie/definition
YvesP
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par guyguy »

viewtopic.php?f=1&t=8062&p=171477&hilit ... ue#p171477

Voici pour toi, ça peut être utile! Bonita del Sol, à lire son commentaire surtout!
Guyguy Image
Avatar de l’utilisateur
Bonita del Sol
Messages : 57
Inscription : 03 mars 2008 16:38
Localisation : Chambly
Contact :

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par Bonita del Sol »

Bonjour YvesP,
Je suis moi-même coeliaque depuis 12 ans et je vais souvent à CL. Je t'invite à venir faire un tour sur notre site www.sosgluten.ca il y a beaucoup de documentations ainsi qu'une description de la diète sans gluten, en espagnol, que tu pourrais remettre au cuisinier lors de ton prochain voyage, il pourra te préparer tes repas directement dans la cuisine comme ça tu éviteras la contamination croisée. Ils sont habituellement très réceptifs à cette demande.
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par guyguy »

Merci Bonita! :smt038
Guyguy Image
Avatar de l’utilisateur
YvesP
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2004 08:12
Localisation : Ste-Anne-des-Lacs

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par YvesP »

Merci Bonita.
Personnellement j'ai été diagnostiqué en 2009 après avoir eu des symptômes pendant plus de 20 ans.

Selon le forum, il semble que seul Hector, au Sol, est au courant de la diète SG. Une diète pas facile gérer. Je me suis fait une carte plastifiée avec un texte en espagnol que j'avais pris sur le site de la Fédération québécoise de la maladie coeliaque. Lors de mon dernier voyage à CL en 2009, je l'avais montrée au cuisinier mais je n'ai pas eu un grand succès. Je n'ai pas refait de voyage à l'extérieur depuis ce temps sauf aux États-Unis et au Canada. Il faut dire que ma conjointe et moi avons acheté une roulotte pour voyager. On traîne le restaurant comme je dis. C'est plus facile comme ça.

J'espère avoir plus de succès avec ce voyage-ci. Je vais envoyer un courriel à l'hôtel. J'aurai peut-être plus de chance comme ça.
YvesP
Avatar de l’utilisateur
Bonita del Sol
Messages : 57
Inscription : 03 mars 2008 16:38
Localisation : Chambly
Contact :

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par Bonita del Sol »

Il n'y a pas qu'Hector qui connait cette diète d'autres cuisiniers la connaissent aussi de plus je ne suis pas certaine qu'Hector soit encore à CL car il m'a dit qu'il devait venir vivre au Québec cet l'automne car il s'était marié.
Par contre je suis déjà allé au PB et je n'ai pas été capable d'avoir de service avec les cuisiniers ils n'ont pas voulu me préparer de repas directement dans les cuisines, alors j'ai dû me servir directement dans le buffet, conclusion: j'ai été très malade les derniers jours de mon séjour assez que je me demandais si je pourrais reprendre l'avion sans problème pour mon retour au Québec alors, fini le PB pour moi. Par contre je peux aussi aller à Cayo Santa Maria sans problème, j'ai aussi un très bon service des cuisiniers.
Avatar de l’utilisateur
YvesP
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2004 08:12
Localisation : Ste-Anne-des-Lacs

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par YvesP »

Humm ! Tu me confirmes mes craintes.

Je vais apporter mon pot de beurre de peanut. Il paraît qu'avec une cuillère table de beurre de peanut par jour avec beaucoup de rum, on peut survivre. Comme j'ai déjà dit, ENSURE pour le dernier jour.
YvesP
Avatar de l’utilisateur
YvesP
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2004 08:12
Localisation : Ste-Anne-des-Lacs

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par YvesP »

Hector marié....

Pour moi c'est pas juste à toi qu'il faisait des p'tits plats !
YvesP
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par guyguy »

Yves, je te suggère d'en parler avec Edduar, un des directeurs des relations publiques du PB, il pourra peut-être t'aider et aller parler aux cuisiniers avec toi en dehors des heures de rush de cuisine.
Guyguy Image
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Message par Alexander »

Bonsoir a vous tous et toutes du Forum CL

Helas la discussion de la situation de la bouffe a Cuba reviens souvent sur les forums de discussion.

Donc nul doute que pour ceux comme YvesP qui ont des besoins specifique ca doit- etre pas facile.

Cayo Largo bien se sont des vacances uniques.

Je voulait quand meme indiquer que peut-etre pour des personnes avec disons des besoins specifiques
les Croisieres sont en mesure de satisfaire au niveau de la bouffe.
Pas pour faire une Pub mais uniquement a titre d'information.
http://www.msccroisieres.com.lb/lb_fr/A ... luten.aspx

Ciao
Répondre