Projet de loi pour autoriser les Américains à visiter Cuba

Envie de discuter de tout autres sujets que Cayo Largo ?
Discussion about any other subjects than Cayo Largo.
Avatar de l’utilisateur
Normand
Messages : 1153
Inscription : 17 juin 2004 21:02
Localisation : Saint-Chrysostome, Qc, Ca
Contact :

Projet de loi pour autoriser les Américains à visiter Cuba

Message par Normand »

Magazine Expressvoyage.ca
Un projet de loi pour autoriser les Américains à visiter Cuba
AFP

Barack Obama, président des États-Unis

Une trentaine d'élus démocrates et républicains du Congrès américain ont déposé mardi un projet de loi qui se propose de lever l'interdiction faite aux Américains de se rendre à Cuba et de faciliter les échanges commerciaux avec l'île communiste. S'il était approuvé, le texte interdirait au président américain d'empêcher ses concitoyens d'aller à Cuba, comme c'est le cas aujourd'hui.

Pour le moment, seuls les Cubano-américains sont autorisés par Washington à se rendre dans leur pays d'origine sous embargo depuis 1962. Tous les autres Américains doivent obtenir une autorisation et sont passibles d'une amende dans le cas contraire.

La loi propose aussi de grandement faciliter les exportations de produits agricoles des Etats-Unis vers Cuba, en autorisant La Havane à payer directement ses fournisseurs américains.

Depuis 2000, agriculteurs et laboratoires pharmaceutiques américains ont la possibilité de vendre leurs produits à Cuba. Mais le gouvernement cubain est obligé de payer ses importations comptant et en passant par les institutions financières d'un pays tiers. La marchandise ne peut être transportée par des bateaux cubains.

« Ce projet de loi permettra à nos agriculteurs de multiplier leurs capacités de vendre leurs produits à Cuba, comme ils le font avec nos autres partenaires commerciaux », a expliqué le président de la commission Agricole de la Chambre des représentants, Collin Peterson, principal instigateur du texte.

Malgré les restrictions auxquelles Cuba est soumis, les Etats-Unis sont le principal fournisseur de produits agricoles de l'île communiste. En 2009, Cuba a acheté pour 590 millions de dollars de produits agricoles aux Etats-Unis.
Suzie28
Messages : 287
Inscription : 05 mai 2009 19:01

Re: Projet de loi pour autoriser les Américains à visiter Cuba

Message par Suzie28 »

Un peu dans la même lignée:

source: cyberpresse

Agence France-Presse
La Havane


Plus de 50 000 Américains ont visité Cuba en 2009 malgré l'embargo imposé par Washington à l'île communiste qui pourrait accueillir environ 1,3 million d'Américains par an si les restrictions sur les voyages étaient levées, a affirmé jeudi un responsable cubain.

«Un peu plus de 50 000 Américains» se sont rendus à Cuba l'an dernier, a déclaré un conseiller du ministère cubain du Tourisme, Miguel Figueras, au cours d'une conférence de presse.Certains d'entre eux ont visité l'île à l'insu de leurs autorités en passant par un pays tiers comme le Canada ou le Mexique, tandis que d'autres --sportifs, religieux, scientifiques, diplomates-- ont obtenu une autorisation de l'administration américaine.

Seuls les Cubano-américains sont autorisés par Washington à se rendre dans leur pays d'origine sous embargo depuis 1962. Tous les autres Américains doivent obtenir une autorisation et sont passibles d'une amende dans le cas contraire. Mais nombre d'entre eux prennent le risque, et les douaniers cubains ne tamponnent pas le passeport mais la carte d'entrée au pays.

Citant les chiffres de l'Association américaine des agences de voyage, M. Figueras a rapporté que si ces restrictions étaient levées pour tous les citoyens américains, «850 000» d'entre eux se rendraient chaque année à Cuba par avion et jusqu'à 500.000 autres dans des bateaux de croisière.

L'an dernier, Cuba a accueilli au total 2,4 millions de touristes. 300 000 émigrés cubains ont eux visité l'île, pour la plupart en provenance des Etats-Unis, selon des chiffres officiels cubains.

Présent à la conférence de presse, Kirby Jones, à la tête d'une firme américaine de consultants, Alamar, a estimé que les pressions se faisaient de plus en plus fortes pour éliminer l'interdiction de se rendre à Cuba pour les touristes américains, comme le montre une initiative déposée au Congrès américain.

Ces restrictions sont en vigueur depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 1961 mais avaient été suspendues sous Jimmy Carter de 1977 à 1981.

Des discussions sur les flux migratoires, les deuxièmes depuis leur reprise en juillet après une interruption de six ans, doivent avoir lieu vendredi à La Havane entre diplomates des deux pays.
Avatar de l’utilisateur
dmm
Messages : 1039
Inscription : 15 mars 2008 17:19

Re: Projet de loi pour autoriser les Américains à visiter Cu

Message par dmm »

Avatar de l’utilisateur
Bwibwi
Messages : 2477
Inscription : 09 juil. 2004 10:32
Localisation : Laval

Re: Projet de loi pour autoriser les Américains à visiter Cu

Message par Bwibwi »

«si les Américains pouvaient visiter librement le pays qui est situé tout juste au sud de la Floride, plus de 850 000 touristes supplémentaires fouleraient le sol cubain chaque année.»

Ouch!!!! ça fait du monde, ça!!!! :shock:
Bwibwi Image
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Projet de loi pour autoriser les Américains à visiter Cu

Message par Alexander »

Allo Bwibwi, Dmm, et vous tous.

Ca va surprendre pas mal de gens, mais il y a quand memes, bon nombre d'Americains
visite Cuba en toute legalite.
Faut simplement que ils reserve un " Tour Organize " qui a un but specifique genre "musique Cubaine " Art Cubain, bref des trucs comme ca.
A titre d'example ce Tour-Operateur des USA
http://insightcuba.com/our-staff

Pas donne non plus leurs tours. Mais ils sont souvent " complet ".

Pour les Americains la destination Cuba represente " le fruit defendu or forbidden fruit " et ils reve d'y aller. Donc sans aucun doute le nombre d'Americains qui vont tout d'un coup decider de visiter Cuba (le jour que l'embargo est termine) va etre tres grand. Les estime sont 800,000 a 1 million par ans.

Je souhaite que les Cubains reste fidele au Canadiens / Quebecois qui visite leurs Pays depuis si longtemps.

Alexander
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Projet de loi pour autoriser les Américains à visiter Cu

Message par Alexander »

Hola

Peut-etre avez vous deja visite Washington D.C. la capitale Americaine et le fameux musee dite
SMITHSONIAN (Vraiment unique ).
Et bien eux aussi organize des " Tours a Cuba " pour les Americains.
Pas donne leurs voyages! Parcontre une facon pour les Americains de visiter Cuba en toute legalite.
http://www.smithsonianjourneys.org/tour ... =itinerary

Et si jamais vous visiter Washington, il faut reserver du temps, pour au moins faire une visite au endroits les plus populaires du vaste complexe de batisses dite Smithsonian . Moi-meme ca fait quelques fois que je visite ca au fil des ans et a chaque visite il y a du nouveau et je continue a etre impressioner par les choses a voir.
http://www.si.edu/Museums

:smt004
Répondre