Aide à la ferme des tortues

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.
Ask questions, help people to better prepare their next visit.
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(English follows)

J’espère que vous allez bien.

Un petit mot pour vous dire que la rencontre du 11 décembre 2013 pour souligner le 20ième anniversaire du programme de protection des tortues marines s’est très bien déroulée.

Une trentaine de personnes étaient présentes dont quelques clients de l’hôtel dont j’ai particulièrement apprécié la présence.

Pour l’occasion, j’ai fait le décompte du nombre de pots de nourriture de tortues qui ont été apportés au fil des années depuis 2008. Avec les 106 pots au final de 2013, au total, ce ne sont pas moins de 600 pots qui ont été remis. Ce total ne tient pas compte des pots que certains apportent de leur propre chef. C’est merveilleux.

Je tiens à remercier mon ami Daniel et la compagnie Hagen pour leur très grande générosité ainsi que tous les clients qui ont trouvé un petit coin dans leurs valises pour les apporter.

Si vous allez faire un tour au centre de sauvetage (mieux connu sous le nom de la ferme de tortues), vous pourrez y voir une bannière soulignant leur contribution. Son homologue est fièrement suspendu à Mont-Tremblant.

Je devrais avoir des nouvelles de nos derniers nés sous peu après quoi, le décompte finale de la saison 2013 pourra être complété.

J’en profite pour souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2014.

À bientôt.
Élaine
Madame Tortue
\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

Hope you’re doing good.

A quick note to let you know that the event taking place on December 11th, 2013 to commemorate the 20th anniversary of the marine turtle conservation program went really well.

Some 30 people were present including some clients from the hotel of which I particularly appreciated the presence.

For the occasion, I totalled the number of jars that were brought over the years since 2008. We ended up sending 106 jars in 2013 and the total is now of more than 600 jars. You can add to that total the jars supplied by the people directly. Incredible.

I would like to thank my friend Daniel and Hagen for their generosity as well as all the clients who found a little bit of space in their luggage to bring them.

If you go and visit the rescue centre (better known as the turtle farm), you’ll see a banner to that effect. Its look-alike is proudly exposed in Mont-Tremblant.

I should receive some news about our last new-borns after which, the final results of the 2013 nesting season will be complete.

I take this opportunity to wish to all a very happy New Year 2014.

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(english follows)

Finalement ! Enfin ! Youpi !!! J’ai reçu des nouvelles brèves (mais des nouvelles) du cayo.

Je dois admettre que les communications sont particulièrement difficiles cette année. Imaginez-vous que je n’ai pas encore reçu les données finales pour 2013 et que la saison 2014 est débutée. D’ailleurs, à ce propos, j’ai appris aujourd’hui une dame, qui séjournait au Pelicano en mars dernier aurait en sa possession une clé USB pour moi. Si vous vous reconnaissez, manifestez-vous s’il-vous-plaît. J’ai besoin de ces informations pour compléter le rapport annuel de 2013. Vous pouvez me contacter à tortue_marine@eclement.net

Alors, ces nouvelles ? Oui, la première tortue est montée le 22 avril dernier, jour de la terre. Quelle belle journée elle a choisi cette grande dame. Sur quelle plage ? Aucune idée mais l’important c’est que la saison soit lancée.

Est-ce qu’il y a des nids de récoltés à ce jour ? Fort probablement que oui mais, encore une fois, aucune idée non plus. C’est ça des nouvelles brèves…

J’en saurai peut-être un peu plus dans quelques jours sinon, comme je serai bientôt au cayo, je vous en ramènerai.

N’oubliez pas, si vous partez pour le cayo bientôt, nous avons toujours besoin de petits coins de valises pour transporter des pots de nourriture.

Au plaisir

Élaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

Finally ! At last ! Yippee !!! I’ve received news , brief but news none the less, from the cayo.

I must admit that communications are particularly difficult this year. Imagine that I have yet to receive the final data for 2013 and the 2014 season has already started. Besides, while on the subject, I learned today that a lady, which was staying at the Pelicano last march, has in her possession a USB drive for me. If you recognize yourself, please, manifest yourself. I need this data to complete our 2013 annual report. Contact me at tortue_marine@eclement.net

Now, how about the news… The first turtle track was encountered on April 22nd, Earth day. What a wonderful day to choose for this grand occasion. On which beach? I have no idea but what’s important is that the nesting season is launched.

Have some nests been collected yet ? Probably but I don’t know for sure. That’s brief news for you.

I may learn more in a few days. If not, I will be in the cayo soon and will bring back some.

Don’t forget. If you’re going to the cayo soon, we’re always looking for some available space in your luggage to bring jars of turtle food.

Write to you again soon.
Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
jedab
Messages : 26826
Inscription : 08 juil. 2004 21:03
Localisation : Québec, Qc

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par jedab »


C'est tellement MERveilleux de voir ces belles petites tortues sortir du sable pour aller retrouver la MER
ImagejedabImage Image

Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(english follows)

Comme vous avez pu le constater, j’ai très peu de nouvelles à vous donner cette année. Il semble que, tout comme l’été et la nature cette année, la saison de ponte accuse un retard que nous avons de la difficulté à expliquer. Il semble que ce soit ainsi dans tout Cuba, pas seulement au cayo.

Rubén me dit toujours que les années paires sont les meilleures. Il semble que la véracité de ce dicton soit mise en doute. À moins que les choses ne se soient améliorées, il y a moitié moins de tortues de baguées comparativement à cette même date pour les années antérieures. D’un autre côté, nous avons revu plusieurs tortues des années antérieures.

Les résultats sont meilleurs du côté des nids récoltés puisque même si nous ne les voyons pas autant, nos tortues continuent de pondre. Ce qui fait que le nombre de nids récoltés, à tout le moins pour l’aire d’incubation du Sol, est resté relativement constant. Je n’ai pas les nouvelles pour l’aire d’incubation du centre.

Même si la saison de ponte achève, n’oubliez pas que la présence humaine sur les plages le soir et la nuit est perçue comme un danger par les tortues. En raison des résultats de la saison, il est donc d’autant plus important cette année d’éviter d’aller vous y promener et de leur laisser libre accès. Qui sait, peut-être viendront-elles plus tard cette année ?

Il est possible que je reçoive des nouvelles fraîches sous peu. Si c’est le cas, je vous en ferai part.

Au plaisir.

Élaine
Madame Tortue
\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

As you may have noticed, I have very little news to share this year. It seems that, just like summer and nature in general this year, the nesting season is showing signs of delay that we can’t explain. The situation is the same it would seem as in all of Cuba, not only in the cayo.

Rubén is always telling me that even years are the best. It seems that the truthfulness of that saying is put to the test. Unless things have gotten better, there are half less turtles that were tagged this year compared to the same date in the prior years. On the other hand, we did see a lot of turtles coming back.

The results are better as far as the collected nests are concerned since even if we don’t see them, the turtles keep on coming to nest. So, the number of nests collected, a least for the incubation area at the Sol, has remained fairly constant. I don’t have the data for the incubation area of the rescue centre.

Even if the nesting season is coming to an end, don’t forget that the human presence on the beaches at night is perceived as a danger by the turtles. In consequence to the results of the season, it is that much more important to keep from taking a walk and give them free access. Who knows, maybe they’ll keep on coming later in the year.

I may soon receive some fresh news. I’ll share them with you.

Regards.

Élaine
Madame Tortue
road
Messages : 380
Inscription : 24 nov. 2013 07:32

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par road »

bonjour ,
n'étant pas un expert en tortue mais plus comme une personne qui est fasciné par cette endroit a visité je lis votre texte et ma question est s'il récolte des œufs en ce temps ci combien de temps il reste dans le sable au centre et dans les piscines et mon autre question est au début du mois de Janvier nous y allons avec des personnes pour leur première fois pensez vous qu'il va en avoir dans les bassins
merci
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour Road,

Le temps d'incubation est entre 45 à 60 jours pour la tortue caouanne et la tortue verte, les deux espèces rencontrées le plus fréquemment à Cayo Largo. Au fil des années, nous avons observé que la moyenne du temps d'incubation est d'environ 53 jours. Selon la période de l'année, puisque c'est la chaleur du sable qui sert d'incubateur, les œufs prendront plus ou moins de temps pour être à terme.

Ainsi, les œufs récoltés au début septembre devraient éclore entre la mi et la fin-octobre.

En janvier, si nous avons la chance d'avoir une torture dite "tardive", il est possible d'avoir encore des bébés. Nous ne le saurons pas avant le début du mois de novembre.

Le plus rapidement les bébés prennent le chemin de la mer, le mieux pour eux. Ils doivent suivre ce que l'on qualifie "d'instinct de la naissance" et se rendre dans les courants où ils pourront grandir.

Vous aurez tout de même l'opportunité de voir des bébés au centre de sauvetage, mieux connue sous ferme de tortues, situé au village. Si ce ne sont pas des nouveau-nés, ils n'auront probablement que quelques semaines. Ça vaut le détour.

Nous gardons à chaque année des bébés pour leur donner la chance de grandir dans un milieu sécurisé. Nous avons ainsi la possibilité de relâcher des spécimens plus âgés avec de meilleures chances d'atteindre l'âge adulte et revenir se reproduire sur nos plages.

Espérant avoir répondu à vos questions.

Élaine
Madame Tortue
road
Messages : 380
Inscription : 24 nov. 2013 07:32

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par road »

merci de cette réponse et ce qui me surprend c'est le fait de les relâché le plus vite possible car je croyais qu'il passait pas mal de temps au village pour les faire grossir mais c'est ok qu'il prenne la mer mais le taux de survie d'après les reportage que j'ai déjà vu était très faible mais c'est la nature .... et comme nous avons vu au mois de janvier passé au village d'après ce que vous me dite il devrais en avoir encore . il y en avais des moyennes dans 1 bassin et deux bassins de petites ce que j'aimerais faire vivre a ma petite fille.
bref merci du cours 101 sur les tortues de cayo largo super intéressant !
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Il est certain que ça parait rapide mais, comme vous l'avez si bien dit, c'est ainsi que ça se passe dans la nature et nous essayons de nous rapprocher le plus possible du processus naturel tant pour l'incubation que pour le moment de l'entrée dans l'eau.

Quant au faible pourcentage de taux de survie, il est important de noter que ce n'est pas tant le taux de survie que le nombre de tortues qui vont se rendre à l'âge adulte. On dit qu'une fois qu'une tortue a atteint l'âge d'un an, ses chances de se rendre à l'âge adulte sont très bonnes. C'est pourquoi nous en relâchons plusieurs plus âgées qui auront plus de chances de passer se cap critique.

N'oublions pas qu'en plus, sans notre intervention, ces bébés que nous relâchons dans la mer n'auraient eu que peu ou pas de chance de voir le jour. Tout le travail que nous faisons n'est qu'un plus pour dame nature et les populations de tortues marines des Caraïbes.

Au plaisir

Élaine
Madame Tortue
road
Messages : 380
Inscription : 24 nov. 2013 07:32

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par road »

merci de tout les détails car si je comprend bien lorsque les tortues pondent leur œufs dans le sable il se peut qu'il y ait des prédateurs sur terre genre oiseaux
bref tout un beau travail de conservation et le fun a visité et de voir plein de tortue petite comme grosse
road
Messages : 380
Inscription : 24 nov. 2013 07:32

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par road »

Bonjour amis du forum,
et les dernières news de la ferme des tortues ca ressemble a quoi...... y a t'il toujours de l'action, des tortues , des visiteurs
Répondre