Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Pour les récits de voyage, photos et vidéos.
Write your trip report with photos.
Règles du forum
Si la lecture des récits des usagers du forum vous a rendu service, venez écrire le vôtre à votre retour. Par respect pour l'auteur, veuillez ne pas démarrer de nouvelles discussions à même son message. Les messages hors sujets seront effacés sans préavis. Veuillez utiliser le forum « de tout et de rien » pour vos discussions libres.
IMPORTANT: Avec l’accessibilité à l’internet, ce forum est lu par bien des gens et ce de partout. Lorsque vous racontez quelque chose à propos d’un employé spécifique, rappelez-vous que la délation existe et que ce qui est anodin pour nous pourrait avoir de graves conséquences pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Cubajo
Messages : 63
Inscription : 18 nov. 2016 13:07

Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par Cubajo »

Bonjour à tous,
Voici mon appréciation sur le complexe Villa Iguana de Cayo Largo. Il est à noter que notre séjour fût du 28 janvier au 4 février 2017 avec 0 gouttes de pluie, que du soleil mur à mur. Nous étions un groupe de 5 personnes. Nous arrivions à Cayo Largo avec des yeux vierges puisque même si nous sommes de très grands habitués de Cuba, nous n’étions jamais allés à Cayo Largo. Aussi je ne sais pas si c’est toujours comme cela mais nous fûmes très surpris de constater qu’il n’y avait aucuns clients de nationalité cubaine dans l’hôtel.

Tout le personnel du Villa Iguana et ce sans exceptions furent très accueillants, souriants et courtois. C’est un beau petit complexe idéal pour les gens qui recherchent la tranquillité.

Nous avons fait l’excursion de catamaran coucher de soleil de 2pm à 8pm consommations et souper inclus soit langouste ou poulet 79 CUC / personnes

Nous avons loué un 4x4 tout terrain pour la journée complète soit de 9am à 7pm pour 35 CUC pour la journée

Nous avons profité de différents massages, moi le Thérapeutique 15 CUC pour 20 minutes et mon conjoint le Anti-Stress 25 CUC pour 50 minutes. (Que du bonheur)

Nous avons participé à une excursion en autobus de 2 heures (11am à1pm) organisée par les animateurs de l’hôtel au coût de 7 CUC par personne. Nous avons visité le Pueblo, la ferme de tortues, la Marina, la Pépinière, les Crocodiles et l’arbre millénaire La Yana. (Je la suggère à tous)


La réception
Le hall de la réception est petit donc quand arrive un autobus avec les touristes, il faut s’attendre justement à attendre en ligne dehors, ils sont que 2 pour recevoir les gens, le check in est un peu long mais le service est très courtois. On est en vacance alors rien ne sert de se stresser donnons leurs une petites chances car les préposés au comptoir vous le redonneront au centuple, ils seront disponibles pour vous aider avec le sourire et ce peu importe l’heure de la journée ou de la nuit.

Plages
Je ne m’attarderai pas sur les plages car celles-ci sont tous magnifiques, les 3 que nous ayons fréquenté soit, devant le Villa Iguana avec son eau d’un turquoise intense et ses belles grosses vagues, les Siréna et Paraiso qui sont des plages calmes et d’une beauté à couper le souffle. Sur la plage du Iguana, il n’y a pas de section identifiée pour le naturisme alors il y en a un peu partout. Il y a un manque flagrant de transat et de pallapas pour pouvoir recevoir toute la clientèle de l’hôtel ce qui donne comme résultat que des gens laissent leurs choses personnelles sur les chaises toute la nuit en guise de réservation pour le lendemain. (Très décevant)

La piscine
De bonne grandeur, assez grande pour la capacité de la clientèle de cet hôtel. Toujours belle et propre mais encore là, il manque de transats, les gens les réserves très tôt le matin et même s’ils s’absentent 3 ou 4 heures durant la journée, ils laissent leurs effets personnels dessus et cela empêche les autres de pouvoir en profiter. (Pourquoi ne pas partager …)


Les blocs de chambres
Nous étions logés dans la vielle section au 2e étage face à la piscine et à la mer. Chambre 2016 propre et confortable. 2 lits ¾ un petit peu fermes, salle de bains pratique car séparée en 2 sections soit, douche et toilette d’un coté et de l’autre un grand comptoir lavabo, miroir et séchoir à cheveux. Vous avez comme rangement dans ce type de chambre une penderie avec 2 tablettes soit une en haut et une en bas de la penderie ainsi que des cintres et une pôle. Vous avez aussi 2 petites tables de chevet à 2 tiroirs. La dame de chambre a fait un excellent travail et ce toute la semaine, très gentille, avenante et souriante.
Nous n’avons pas visité les bungalows de bois mais des amis nous en ont amplement parlé et plusieurs d’entre eux ont préféré se faire déménager dans la vieille section avec vue mer. Personnellement je trouve que nous étions géographiquement parlant, bien mieux situés dans la vieille section que dans les bungalows par rapport au point centrale des activités et installations.

La restauration
Le Buffet ouvre pour le déjeuner de 7am à 10 :30am et pour le souper de 7pm à 10pm. Il n’est pas gigantesque mais la nourriture y est fraîche et a bon goût. Toujours une bonne sélection de plats cuits sur la plaque, des plats mijotés et du poisson dans les comptoirs, fruits, légumes, sélection de fromages etc..
Pour avoir majoritairement voyagé à Cuba dans des 3 à 4 étoiles, la nourriture surpassait par son goût plusieurs autres hôtels que j’ai pu visité.

Le Ranchon ouvre sur l’heure du dîner et se transforme en restaurant à la carte le soir. Nous y sommes allés surtout le soir donc je ne peux pas commenter ce qu’on y sert le midi.
Pour le soir nous avions sur la table du pain chaud et du beurre ainsi que le choix entre 2 entrées soit, une salade de poisson avec légumes ou une entrée de procciuto accompagné de craquelins. Nous avions en second service un excellent potage de légumes (jamais le même mais toujours savoureux) et pour plats principales nous avions plusieurs choix tels que (1) Steak de bœuf (étonnamment tendre et savoureux pour Cuba) (2) Tranches de dinde farcies (délicieuses) (3) Filet de poisson blanc (très bon) (4) Filet de porc (nous n’y avons pas goûté).
Pour le dessert nous avions un assortiment de petits gâteaux (très bons)
La bière et le vin vous est servit à volonté et ce tout au long du souper.

Le Snack Bar El Carey vous sert de la pizza (délicieuse) des frites, hamburger etc. de 1pm à 7pm et des sandwichs sur demande après 10pm.

Les Bars
Snack Bar El Carey est ouvert 24/24, on y sert a peu près de tout même du champagne. Un fait à noter, ils n’ont jamais manqué de hierba buena (feuilles de menthe) pour nous faire d’excellent Mojitos contrairement à plusieurs autres hôtels ou je suis allée dans le passé. Ils ont manqué de bière en fût à un certain moment durant la semaine mais pour nous accommoder, ils servaient alors de la bière en bouteilles qu’ils transféraient dans des verres de vitre.
Le Ranchon, A part que pour les repas du soir durant lesquels nous avons eu un service impeccable, je n’y suis pas allée le jour, je ne peux donc pas commenter.


L’Animation et les spectacles
L’animation et les spectacles furent pour nous les points les plus décevants et je m’explique. Tout d’abord, il n’y a pas de scène aménagée spécialement à cet effet. Tous se déroule dans un espace de 10’ par 15’ dans une section du snack bar El Carey.
Animation En guise d’animation le jour cela débute vers 4pm par une activité soit de conditionnement physique style Zumba, soit des cours de danse, soit des bingos ou encore des cours d’espagnole. L’animation du jour se termine généralement vers 6pm.
Spectacles Il débutent vers 9 :30pm et se termine ver 11pm. Nous avons eu droit à un seul spectacle de danseurs Cubains durant toute la semaine, le reste c’était des spectacles de variété dans lesquels on faisait participer les vacanciers !!! (Gros bémol à ce niveau car les animateurs savent repérer les gens qui ne sont pas gênés et c’est plate car ces gens se sente obligés de participer) J’ai expliqué aux animateurs que les clients sont disponibles à participer un soir par semaine et que cela peux être très agréable mais qu’après une journée de soleil et d’alcool on préfère profiter de la soirée entre nouveaux amis pour discuter de notre journée et de profiter de différents spectacles qui devraient nous être offert par l’hôtel.) La musique est présente au snack bar jusqu'à 1am approximativement. Celle-ci peut être incommodante pour les gens à proximité qui préfèrent se coucher tôt.

En conclusion, j’ai découvert Cayo Largo et malgré que ce voyage fût agréablement différent de ceux auxquels je suis habituée de faire à Cuba, j’y retournerai sans aucuns doutes.
Pour ce qui est de l’hotel Villa Iguana, je n’ai pas de comparaison à faire en ce qui a trait aux autres hôtels de Cayo Largo puisque comme je le disais précédemment, j’en suis à ma première visite sur ce Cayo. Malgré que le complexe ne soit pas complètement rodé et qu’ils sont encore en train de recevoir du matériel pour peaufiner les installations, je peux dors et déjà vous dire que oui je retournerai au Villa Iguana.

Je n'ai pas reconnu personne du forum car je n'ai pas chercher mais avec des indices, je saurais surement vous reconnaître et vous aussi je crois bien !

Bon séjour à tout ceux qui s’y rendront sous peu
Avatar de l’utilisateur
Le cayovajo
Messages : 4221
Inscription : 10 avr. 2007 19:22
Localisation : Juste derrière mon clavier

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par Le cayovajo »

Et bien comme les opinions sont différentes , moi je n'ai pas aimé du tout , merci pour votre récit , les gens ne laissent pas leurs choses sur la plage toute la nuit , les gens vont sur la plage entre 5heures30 et 6heures 30 du matin pour réserver leurs chaises et les autres connaissent le truc ...
Dernière modification par Le cayovajo le 06 févr. 2017 14:11, modifié 1 fois.
Bon séjour à Cayo Largo
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par guyguy »

Merci Cubajo! :smt023 C"est le fun de voir que pour votre première fois à CL vous n'avez pas été déçue! Alors imagine un peu avec de belles plages larges et de l'eau calme à perte de vue...c'est vraiment le top!

Avez-vous pu apporter votre nourriture de tortues finalement?

Il y a peu de cubains dans les hôtels de CL car c'est plus dispendieux pour eux de s'y rendre mais ça arrive parfois!
Guyguy Image
Avatar de l’utilisateur
Cubajo
Messages : 63
Inscription : 18 nov. 2016 13:07

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par Cubajo »

Bonjour guyguy,

Oui et quelle belle expérience que cette visite à la ferme de tortues.
Premièrement quand je suis arrivée aux douanes Cubaines , c'est sûr qu'on m'a intercepté puisque j'avais une grande quantité de nourriture dans ma valise. J'ai alors fait part au douanier que cette nourriture était destinée à la ferme de tortue. Il y en avait approximativement pour 10 KG soit 24 pots. Je n'ai pas pu partir avec la nourriture immédiatement car il devait la passer au scanner, il m'ont toutefois donné un numéro de telephone pour que je puisse les aviser de la journée que je voulais aller visiter la ferme. C'est ce que j'ai fait et on s'est donné rendez-vous à l'entrée de la ferme, la dite journée et j'ai pu remettre la nourriture à Gonzalo en mains propres. Gonzalo était tellement content de recevoir autant de nourriture en même temps, il disait que c'était un record à ce jour. Il nous a invité ma famille et moi a revenir durant la semaine pour passer un peu plus de temps avec lui et on a pu ainsi nourrir les tortues.
Le plus drôle c'est que lors de notre passage à la ferme, une journaliste Italienne en vacances s'y trouvait en même temps que nous, elle trouvait l'idée d'apporter de la nourriture au centre tellement bonne qu'elle nous a demandé si elle pouvait prendre des clichés de nous avec Gonzalo et les pots de nourriture afin d'en faire un article rendu chez elle en Italie. On a accepté avec plaisir naturellement. Elle a pris mes coordonnées et devrait m'envoyer une copie du tout. Si tu veux bien , je transférerai le tout à Elaine et elle pourra en faire la démonstration sur le site.
Je recommande à tous les voyageurs d'apporter un peu de nourriture avec eux pour la ferme, ne serait-ce qu'un seul pot ! Le centre fait tellement du bon travail. J'offrirai aussi à Elaine ma disponibilité comme point de dépôt dans ma région.
Je travaille la-dessus mais j'insérerai des photos sous peu sur le forum.

Cubajo
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par CubaLibre »

Bonjour! Merci Cubajo d'avoir pris le temps de partager vos impressions.
C'est bien aussi d,avoir le regard de quelqu'un qui en est à son premier séjour sur cette petite ile.
Quant aux réservations de palapas avec un t-shirt en lambeaux... c,est un vieux problème.
C'est vrai que parfois il manque de palapas, à Cayo Largo comme ailleurs, il faut en faire la remarque au service à la clientèle; cela ne veut pas dire que le problème sera réglé, mais au moins le message sera passé.
Souvent, les gens ''réservent'' leur palapas en laissant, en fin de journée, en prévision du lendemain, en laissant leur vieux t-shirt sur les lieux, parce qu'ils préfèrent cet endroit sur la plage.
Pour moi, cette pratique est un manque de savoir-vivre.
Imaginez si tous les clients faisaient la même chose.....
Dernière modification par CubaLibre le 06 févr. 2017 15:47, modifié 1 fois.
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par guyguy »

WOW 24 pots, c'est certainement un record....et effectivement, les douaniers comme tu peux le voir, sont coopératifs et habitués de voir passer ces pots...bravo!

Il nous en reste pas mal encore, dans les différents centre de distributions...ce serait bien qu'il y ait plus de gens qui en apporte, ne serait ce qu'un seul pot! Ça fait une différence énorme pour ces bébés tortues!

Une belle idée, ce reportage...ça inspirera peut-être les italiens à faire de même! :smt038
Guyguy Image
MAT
Messages : 47
Inscription : 17 nov. 2016 17:57
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par MAT »

Bonjour

Merci de votre résumé de voyage, nous sommes très heureux que vous avez apprécié autant que nous votre séjour, tout comme vous nous avons visité plusieurs destinations à Cuba et un peu partout dans le sud. Lorsque nous voyageons vacances soleil , maintenant nous allons presque uniquement à Cayo Largo.

mat
road
Messages : 380
Inscription : 24 nov. 2013 07:32

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par road »

et bien MAT très bien dit et je site ce que tu a écrit ( lorsque nous allons vacance soleil c'est cayo largo) bien dit et nous aussi c'est soleil , et repos donc nous sommes près a sacrifier des gogosse qui ne fonctionne pas mais nous sommes certain de l'accueil des travailleurs, du soleil et si nous voulons faire le party ou visiter ou voir du sport ou magasiner c'est la Floride et si des gens veulent avoir des buffet qui font les deux coins de rue bien ce n,est pas l,endroit
Avatar de l’utilisateur
Le cayovajo
Messages : 4221
Inscription : 10 avr. 2007 19:22
Localisation : Juste derrière mon clavier

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par Le cayovajo »

Je suis aussi prêt à sacrifier des gogosses comme vous dites mais un toaster à l' Iguana ne serait pas du luxe , faire des toasts sur une plaque pleine d'huile ou une plaque froide pas tellement intéressant , pour l'accueil des travailleurs , le soleil , faire le party ou visiter je suis en accord avec vous , pour des buffets qui font 2 coins de rue je suis encore en accord , mais pour la nourriture servie je me réserve un petit bémol , l' Iguana sert des plats bien ordinaire et il est arrivé quelques soirs que la nourriture n'étaient pas chaudes, surtout près du comptoir où l'on faisait cuire les viandes , et manger des pâtes : la poêle du cuisinier n'était pas tellement attirante, il faisait un spaghetti ou autre et il arrivait souvent qu'il n'essuyait pas sa poêle et te demandait de verser ce que tu voulais dedans donc tu goutais un peu à ce que ton prédécesseur avait demandé , donc les gens qui souffrent d' allergie prenez garde .

Il y en a qui ont aimés d'autres non , je fais partie de ces derniers , je préfère et de loin le Playa Blanca mais dommage car pas de plage à cet hôtel sinon j'y retournerais
Dernière modification par Le cayovajo le 11 févr. 2017 18:51, modifié 3 fois.
Bon séjour à Cayo Largo
road
Messages : 380
Inscription : 24 nov. 2013 07:32

Re: Retour de Cubajo 28 janvier au 4 février 2017

Message par road »

bien content de voir que l,on a des points en commun je parlait de gogosse et toi aussi de ton coté bien pour avoir été deux fois au iguana voir une personne je le dit chacun ses gouts mais pas pour nous a moins que ce soit vraiment pas cher car la pélicano cette année nous avons eu pas mal meilleur que la dernière fois et pas grand chose a dire sauf l'eau chaude
Répondre