Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Pour les récits de voyage, photos et vidéos.
Write your trip report with photos.
Règles du forum
Si la lecture des récits des usagers du forum vous a rendu service, venez écrire le vôtre à votre retour. Par respect pour l'auteur, veuillez ne pas démarrer de nouvelles discussions à même son message. Les messages hors sujets seront effacés sans préavis. Veuillez utiliser le forum « de tout et de rien » pour vos discussions libres.
IMPORTANT: Avec l’accessibilité à l’internet, ce forum est lu par bien des gens et ce de partout. Lorsque vous racontez quelque chose à propos d’un employé spécifique, rappelez-vous que la délation existe et que ce qui est anodin pour nous pourrait avoir de graves conséquences pour eux.
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par CubaLibre »

''La vidas es un carnaval'' (une chanson dans ma liste de lecture musicale)

Notre dernier séjour au Sol Cayo Largo (aujourd'hui le Memories) remonte à 2018. Une première fois en 2002. Coup de cœur, pour la beauté de ses plages. Nous y sommes retournés une quinzaine de fois. On a apprécié ses qualités, sans oublier ses irritants. Manque de ceci ou de cela, mais, comme on dit, on peut y manger à sa faim et boire à sa soif.
Notre niveau d'enthousiasme, à ce retour à Cayo Largo, a connu des hauts et des bas, à la lecture des plus récents commentaires. Les uns ont beaucoup aimé.. d'autres..moins. Des habitués lui ont tourné le dos.
On savait que la plage, du moins celle devant le Sol, n'est plus ce qu'elle était, malmenée par les tempêtes.
Ces retrouvailles de ce printemps 2023, c'est un peu le plaisir de revoir un vieil ami, mais dans quel état ?

''Chan chan'' (dans ma liste de lecture)

Vendredi 7 avril: arrivée à l'heure prévue, rapidité des formalités d'usage. Chambre vue mer. Si on ne peut profiter de la mer, faute de plage, on va, au moins, s'en mettre plein la vue. Chambre confortable. Des nouveautés: décoration, matelas, climatiseur, coffret de sûreté, mobilier pour le balcon, porte-patio facile à ouvrir. Bonne pression d'eau et eau chaude. D'un séjour à l'autre, à peine arrivés à la chambre, je retournais presqu'aussitôt à la réception, pour signaler un ou deux problèmes, mais pas cette fois-ci, j'en étais presque déçu. C'était devenu une habitude. Nous avons admiré le ciel étoilé et la pleine lune sur la mer.

''Buenos dias''

Lendemain matin: Nous étions impatients d'aller voir la mer, de plus près. De jolies passerelles nous mènent là, où, il y avait de si belles plages. Celle devant l'hôtel...inexistante. Pendant nos allées et venues, on croise des visages familiers: Yan, Yannet, Melkis, Miguel, Omar, Annabelle et d'autres. Plusieurs nouveaux employés aussi. Ces Cubains manquent de beaucoup de choses, mais sûrement pas de gentillesse.

''Cantinero de Cuba'' (chanson dans ma liste de lecture)

On regarde la mer, parce qu'ici, elle prend toute la place. C'est la reine. Elle décide de tout. Va-t-elle un jour, redonner à cette petite île, ces plages qu'elle a emportées. Nos interrogations et peut être un début de réponse semblent subir le même sort.

Dimanche: le soleil monte lentement, le vent tombe, la mer s'est apaisée. En route pour un cappucino, au bar El Cayito... trois nuages, deux pélicans en excursion de pêche, zéro iguane, deux chats qui crient famine. Destination: la plage de Sirenas.. toujours aussi belle, douce et calme; son sable blanc, ses cocotiers, ses étoiles de mer. C'est le rendez-vous des orphelins de plages de Cayo Largo.

De retour à l'hôtel, on fait une baignade dans la mer. Il y a, on dirait, un peu plus de plage... un peu plus d'espoir.

''Une invitation''

Pas encore reçu d'invitation officielle de la direction pour le fameux souper spécial réservé aux clients fidèles. Par les années passées, cette invitation a souvent été reçue, disons tièdement. Disons que le résultat dans l'assiette n'était pas à la hauteur des ambitions. Chat échaudé..craint l'eau froide. Refuser l'invitation ? Pour qui allons-nous passer ? Des grincheux ? Dilemne... choisir entre sa réputation et celle de l'événement.

''Porc.. poulet.. poisson... pâtes.''

Il y a des ''choses'' que l'on aime... d'autres moins. Peu, et..le mot est généreux, de légumes et de fruits frais. Pas simple de se préparer une petite salade avec juste des tomates. Une consolation au dessert: ananas flambés au rhum. On en veut encore! Au Ranchon, le midi: poisson, porc, poulet sur BBQ et une station pour les pâtes... très populaire.
Une petite visite à la Tienda, pour y voir tout ce que l'on peut acheter et rien de ce que l'on cherche.
Un excellent cigare à gros prix, mais, pas de briquet à $1. pour l'allumer.
On se réjouissait à l'idée des ananas flambés au rhum, pour un deuxième soirée consécutif. Déception. Y'en aura-t-il demain ? L'employé hausse les épaules. Traduction libre: ''je ne sais pas''.

''Holà''

Autre matin calme, douce brise. Dans le ciel, des lueurs aux couleurs d'orange, de jaune et de rouge. Le soleil fait son numéro, avec brio. Belle journée... pas de souci. Un tour à la plage. On dirait qu'elle a encore gagné quelques mètres. Les parasols peu nombreux sont déjà réservés.
Devant notre bungalow (à la droite du Ranchon) un petit sentier dans les dunes, mène à la mer. Vous allez croiser un petit cimetière de parasols, naufragés des dernières tempêtes, et vous descendez la dune.
Nous avons ''découvert'' une autre plage... ''étroite'', mais où l'on peut marcher sur une bonne distance. Aucun palapas. Pour le moment, il y a trop d'eau dans la mer et pas assez de sable sur la plage. La baignade est bonne et longue. On a rarement vu une mer aussi calme, comme si elle voulait se faire pardonner d'avoir autant malmené ses plages.

En fait, la plage devant le Memories est coupée en deux, par les rochers, au pied du Ranchon, pendant notre séjour. Cela peut changer.

C'est l'heure du souper avec peut être des surprises et sans doute des moins bonnes. Si le niveau des attentes est bas, le niveau des déceptions l'est également. La pizza est bonne, mince et croustillante. Toujours pas d'ananas flambés, mais des goyaves flambés que nous avons boudés.

''Gracias a la vida'' (chanson dans ma liste de lecture)

Mardi: mer encore calme. On réserve transats et parasols. La mer, couleur turquoise, s'est transformée en une piscine à perte de vue. On a passé plus de temps dans l'eau que hors de l'eau.
Selon une rumeur, il y aurait des frites au menu dans un autre hôtel, alors que pour moi, cela semble un espoir perdu. J'éprouve de la jalousie. La nourriture est un sujet populaire, ici. Manque de variété, pénurie de ce que vous voulez...trop cuit ou pas assez. Y'aura-t-il de ceci ou de cela ? Les pâtes sont bonnes, le poisson aussi.

''Buenas noches''

Tournée rapide du buffet: des frites dorées et croustillantes, de beaux légumes frais, de bons ananas, des glaces, même des choux à la crème. Bien heureux.
''Vas-tu aller nous chercher des bons cappucinos ?'' me demande gentiment ma conjointe. J'ouvre les yeux, c'est à peine l'aurore. C'était un rêve.
Le capuccino.. vraiment bon. Beau lever de soleil..un autre. On va à la plage. Quelques photos pour les souvenirs.
Le nombre de parasols est inversement proportionnel au nombre de ceux qui en veulent.
Les jours se suivent et se ressemblent. C'est idéal pour les longues baignades.

''Quizas, quizas'' (sur ma liste de lecture)

Quelques mots à propos des employés. Ils sont aimables, courtois, généreux en sourires et ''hola''
Vendredi, ce sera jour de relève. Après 20 jours de travail, ils retournent à la maison, retrouver leur famille, pour un congé de 10 jours. Pour plusieurs d'entre eux, peut être même la majorité, ''la maison'', c'est l'Île de la jeunesse. En avion, c'est à 25 minutes de Cayo Largo. Mais, c'est en bateau qu'ils effectuent ces aller-retours mensuels. Un aller, c'est une traversée de quatre heures, soit quelques minutes de plus qu'il nous en faut pour retourner à Montréal, en avion.

''Memories'' (nouveau nom)

Tout l'hôtel est en blanc. A notre avis, un peu plus de couleurs et d'éléments décoratifs cubains notamment dans les espaces communs nous rappellerait que nous sommes dans ce pays des Caraibes.
Nous avons vu le groupe de musiciens qu'une seule fois dans la semaine, soit un midi au Ranchon. Dommage. Pourtant, les musiciens ajoutent beaucoup à l'ambiance.
La piscine ? On ne fera pas de commentaires, on n'y est pas allé. Les jardiniers font toujours du beau travail, pour l'aménagement paysager. La direction fait des efforts pour améliorer la qualité des installations.
Il y a aussi toute une équipe de majordomes, dont le rôle principal est de veiller au bien-être des clients. On a jamais vu le majordome qui nous était affecté.. sans doute un oubli. On doute de la pertinence d'un tel service, du moins, à Cayo Largo.

''Les plaisirs de la table''

Ce tout inclus ne doit pas sa renommée aux plaisirs de sa table. Nous ne sommes pas allés au restaurant à la carte: ''Le Gourmet'', pour des raisons dont vous vous doutez. Si, on se fie aux commentaires, ce restaurant n'aurait de gourmet que le nom. Sa localisation est cependant un atout. Si vous vous levez de table, beaucoup plus vite que prévu, pour les mêmes raisons dont vous vous doutez bien, le restaurant buffet est juste à côté pour la deuxième partie de votre repas.

A propos des fruits frais... de fruit frais, devrais-je dire, nous avons eu du melon d'eau et juste du melon d'eau, du samedi au vendredi.. peut être aussi de la goyave.

''Yolanda'' (sur ma liste de lecture)

Autre magnifique lever de soleil, spectacle de la nature exclusif aux lève-tôts. Autre journée sans vent, sans vague.
Je suis un peu gêné, à propos de ce que j'ai dit au sujet du ''souper spécial'' Le repas était vraiment bien, bon service, soirée agréable avec chanteuse, au Ranchon. D'ailleurs, l'endroit a subi d'importants travaux de rénovations, il y a deux ans, nous a-t-on dit..

''Moliendo cafe'' (sur ma liste de lecture)

Vendredi: Pour le café du matin, au bar El Cayito, les gens sont de bonne humeur, comme on l'est, lors de vacances à la mer. A ce moment même, le bonheur n'est pas là pour tout le monde. Pas très loin, à l'abri des regards, une adolescente pleure à chaudes larmes. Elle n'est pas malade...Elle a beaucoup de peine, c'est sûr. Son amie essaie de la consoler. C'est beau l'amitié. Être là, dans les bons moments comme dans les moins bons. Il me semble qu'avoir de la peine en vacances, c'est encore plus triste.

''Cantinero de Cuba''
Ailleurs, y a des hôtels plus luxueux où on y mange sûrement mieux qu'ici.
Le Memories (le Sol), tout près de l'aéroport, est un petit complexe convivial. Une bière fraiche le midi au Ranchon, avec une vue à couper le souffle sur la mer. Une sieste à l'ombre sur la plage, qui on l'espère reviendra comme avant. La tranquilité. La simplicité. Rien à l'agenda. Parfois, au buffet, devant le choix des mets, on reste sur notre appétit, mais bon, avec un peu d'imagination..on trouve. Puis, au hasard, il y a de temps en temps des rencontres sympathiques, pour passer un bon moment.
Ce n'est pas un cinq étoiles, loin s'en faut. Mais, pour nous, c'est une belle étoile quand même, qui nous a attiré ici, si souvent.
Dans quelques heures, ce sera le départ. Pour l'occasion, la mer s'est faite belle, avec sa robe de couleur turquoise, comme lors d'un rendez-vous important. C'est son grand jeu de séduction, comme une promesse que cette séparation n'est pas un adieu mais un aurevoir.

''Historia de amor'' (sur ma liste de lecture)

Hasta Luego
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
Le cayovajo
Messages : 4221
Inscription : 10 avr. 2007 19:22
Localisation : Juste derrière mon clavier

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par Le cayovajo »

Wow très beau résumé c'est comme on y était , par chance vous avez eu une petite plage mon premier séjour fût au Sol en 1999 ensuite le Barcelo mon dernier séjour Iguana dès sa réouverture cette année là la plage était superbe devant le site et vu qu'il n'y a aucune garantie pour les plages a regret je vais en république mais je m'ennuie tellement de ce beau cayo et de ces magnifiques plages devant les hôtels vraiment dommage
Bon séjour à Cayo Largo
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par CubaLibre »

Difficile de prévoir l'état l'état de plages, dans les prochaines semaines, les prochains mois. C'est la grande question !
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
GRY
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2023 02:17

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par GRY »

Merci pour le résumé et les photos. La plage a l'air vraiment bien. Je vais aller à Cayo Largo pour la première fois le 19 mai. J'espère que la plage sera aussi belle.
SteveL
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2023 19:44

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par SteveL »

Merci pour ce magnifique récit, c’est comme si j’y étais…mais en fait, j’y étais! Cette lecture vient de me faire oublier cette journée de retour au travail qui m’a doucement sortie de ce rythme cubain auquel je commençais à prendre goût. Je partage tous les propos, y compris les rencontres sympathiques. Je suis heureuse d’avoir été voisine de palapas. Le diagnostic est tombé pour nous ce week-end, nous serons de retour sur cette île unique à tous les printemps…
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par CubaLibre »

Soyez assurée que ce plaisir de bon voisinage est réciproque. Cette semaine-là, c'était l'alignement des planètes... des levers de soleil de toute beauté, un ciel sans nuage, un vent qui a pris congé, une plage qui essaie de regagner sa place, une mer calme et invitante. En prime, des voisins de plage comme on les aime, que l'on espère revoir, lors d'un prochain séjour.
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
maxzorin19711939
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2019 09:15

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par maxzorin19711939 »

merci pour ce récit. Quel est le statut du naturisme sur la plage ? merci
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par CubaLibre »

Entre le Memories (Sol) et le Starfish (Pelicano), il y a effectivement une section réservée.... je n'ai pas effectué le décompte, mais, il y aurait peut être une dizaine..une quinzaine de parasols. Comme, je l'ai fait remarquer, il y a une pénurie (une autre) de parasols, pour tous les clients qui voudraient en avoir.
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
SteveL
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2023 19:44

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par SteveL »

L’alignement des planètes nous y conduira peut-être à nouveau en même temps en avril 2024…
D’ici là, portez-vous bien et faites-nous signe si vous êtes de passage dans notre région.
Au plaisir!
Avatar de l’utilisateur
lemoyne
Messages : 52
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Terrebonne

Re: Séjour au Memories (le Sol) du 7 au 14 avril 2023

Message par lemoyne »

Superbe résumé de voyage, merci ! :smt055
Nous étions au Villa Caprice une semaine avant vous, c'était aussi un plaisir de retrouver notre petit Cayo !
Avec ce récit j'ai encore plus hâte à Juillet
Nous serons au Memories pour 2 semaines cette été pendant les vacances de la constructions pour une 24e fois a Cayo Largo
Cette fois-ci c'est plus le coté sentimental qui nous emmène au Sol. 1er Voyages en 2003, nous sommes retourné 10 ans plus tard en 2013
et cette fois-ci 20 ans plus tard en 2023 :smt054
Stef & Cathy :smt057
Répondre