carte postale de Cayo Largo décembre 2023

Pour les récits de voyage, photos et vidéos.
Write your trip report with photos.
Règles du forum
Si la lecture des récits des usagers du forum vous a rendu service, venez écrire le vôtre à votre retour. Par respect pour l'auteur, veuillez ne pas démarrer de nouvelles discussions à même son message. Les messages hors sujets seront effacés sans préavis. Veuillez utiliser le forum « de tout et de rien » pour vos discussions libres.
IMPORTANT: Avec l’accessibilité à l’internet, ce forum est lu par bien des gens et ce de partout. Lorsque vous racontez quelque chose à propos d’un employé spécifique, rappelez-vous que la délation existe et que ce qui est anodin pour nous pourrait avoir de graves conséquences pour eux.
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

carte postale de Cayo Largo décembre 2023

Message par CubaLibre »

séjour au Memories (ex Sol) du 24 novembre au 1er décembre 2023

La renommée de Cayo Largo: sa longue plage de sable blanc, presqu'à l'infini, jusqu'à Sirenas. Une ballade à pied, au fil l'eau, de quelques kilomètres. Un moment de bonheur pour les amants de la nature.
C'était le temps d'avant.... avant les tempêtes, des dernières années.
Cette promenade, si facile autrefois, est parsemée d'embûches: marée haute, plage trop étroite par endroits; ici, des rochers que l'on ne peut éviter, là, une dune à monter.
Cette transformation est comme une cicatrice qui fait encore mal, qui fait peine à voir.

''La playa''
Devant le Memories (ex-Sol), la plage n'est pas assez large pour les palapas. Des parasols et transats sont installés, à la demande des clients. L'état de la plage est sensiblement le même, qu'en avril. Des tonnes de sable ont été déversées sur la dune entre le Memories et le Starfish (ex-Pelicano). L'objectif: faire une plage de secours, en hauteur, au cas où la ''vraie'' plage deviendrait inaccessible, temporairement....
Depuis quelques années, le Memories a perdu la moitié de sa plage, à la droite du Ranchon. Un peu plus loin, on rejoint la plage redevenue déserte, assez large pour y marcher mais trop étroite pour y installer parasols. C'est comme si la mer avait décidé de reprendre graduellement ce qu'elle avait donné.
C'était de tout de même très agréable de se retrouver, encore une fois, sur le bord de la mer, rarement calme, souvent agitée, profiter du soleil, de la brise, à l'ombre d'un parasol. Ici, il n'y a pas les inconvénients du sur-tourisme avec des méga-complexes, des plages surpeuplées, du va et vient des embarcations motorisées. L'endroit conserve son charme naturel. Un atout pour les touristes, qui préfère le calme à l'animation bruyante.

''Bon appétit''
Les habitués le savent: on ne vient pas ici, pour les plaisirs de la table. On peut tout de même se préparer une bonne assiette. Une anecdote, le midi au Ranchon: un voisin de table a dit à sa compagne: "y'a rien de bon, ici, on s'en va ailleurs''. Réflexion de ma part, je me demande bien où ! La bière est fraiche, la brise est agréable, le panorama est magnifique: la mer de couleur turquoise. Des musiciens interprètent des chansons populaires cubaines.

''Amigos''
Plusieurs nouveaux visages au sein du personnel... des départs aussi, comme cette employée, ici depuis bien longtemps, qui a quitté l'hôtel, sa ville et même le pays, à la recherche d'une vie meilleure. On aurait aimé lui dire: au revoir et bonne chance.
Les employés sont courtois et amicaux. On aime bien cette ambiance conviviale. Le groupe de musique, ''Sol Caribe de Cuba'' que l'on voyait pour la première fois, est vraiment excellent.

"...il n'y a pas de...''
pénurie de plusieurs produits, cela arrive, quand le navire ravitailleur a du retard. Un exemple: pendant quatre soirs consécutifs au restaurant buffet, ni vin blanc, ni vin rosé, ni vin rouge; au choix: mousseux ou bière.

''on manque de tout''
conversation avec un membre du personnel: comment va sa vie, à Cuba ? Il manque de ceci et de cela et quand, il y en a , c'est cher. Ils apprécient les "cadeaux'' offerts par les touristes: pourboires, produits d'hygiène corporelle, tylenol pour enfants, vêtements et chaussures pour les petits, matériel scolaire, friandises pour leur faire plaisir. A son tour, elle nous demande si notre séjour se passe bien. On aurait pu lui parler des ''y'a pas de..'' à l'hôtel. On lui a dit que tout allait bien. Nos soucis temporaires n'ont rien de comparable à sa réalité.
Les employés se préoccupent du bien être des clients. Le tourisme, c'est leur gagne-pain. Si, ce tout inclus a trop de ''y'a pas de...", des touristes iront voir ailleurs.

"La reine''

Nous sommes retournés voir Sirenas, la reine de Cayo Largo, avec sa longue plage de sable blanc et sa mer de couleur turquoise. Coup de foudre !

''mais, il y a..."

Il y a le lever du soleil sur cette petite île, quand le ciel s'embrase tout en couleurs, une image comme la plus belle des cartes postales. La nature est une grande artiste pour peindre, dans une symphonie de couleurs, de si jolies toiles. La mer, parfois calme, souvent agitée, selon l'humeur du vent, avec ses nuances de bleu et de turquoise. Il y a le premier cappucino, au lever du jour. Le temps de ne rien faire.. mettre sur pause, pendant quelques jours, notre rythme de vie à grande vitesse, le reste de l'année. Un moment de détente. Des musiciens qui jouent de vieilles chansons cubaines. Etre les deux seuls sur la plage,aux premières loges, à contempler, pendant de longues minutes, le coucher du soleil qui en met plein la vue.
Au fil de notre vingtaine de séjours, ce sont de simples moments de bonheur que l'on n'oublie pas, comme de belles cartes postales de notre boite à souvenirs. C'est vrai que les cartes postales sont passées de mode depuis longtemps...c'était le temps d'avant. Mais, ça, c'est une autre histoire.

''Chan Chan'' (sur ma liste de lecture musicale)
Et, quelques photos, vidéos et musique en sept minutes...
https://www.youtube.com/watch?v=qx8TJ07H3uM
Hasta Luego
Dernière modification par CubaLibre le 02 janv. 2024 15:38, modifié 1 fois.
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
Le cayovajo
Messages : 4221
Inscription : 10 avr. 2007 19:22
Localisation : Juste derrière mon clavier

Re: carte postale de Cayo Largo décembre 2023

Message par Le cayovajo »

Merci pour ce beau récit tout en vérité , j'écrivais aussi des récits comme seul a sirena dont les anciens du forum se souviennent , j'ai séjourné plusieurs fois a Cayo Largo ( Sol Pelicano Isla del sur Playa Blanca Lindamar Iguana ) rien n'est comparable a notre petit cayo notre petit paradis rien qu'a nous même si les plages sont parfois inexistantes

Merci a nouveau hasta la proxima
Bon séjour à Cayo Largo
jmstv520100
Messages : 12
Inscription : 07 avr. 2023 16:42

Re: carte postale de Cayo Largo décembre 2023

Message par jmstv520100 »

Quel beau récit que ce témoignage et tellement bien écrit. J'en suis même presque venu aux larmes, vraiment touchant.
Avatar de l’utilisateur
perras
Messages : 136
Inscription : 18 nov. 2013 22:31
Localisation : Montréal

Re: carte postale de Cayo Largo décembre 2023

Message par perras »

Je n'avais pas lu ton récit plutôt. :-"
C'est super ce que tu as écrit et met les choses en perpective pour ce qui est de la situation sur l'ile.
On va y être à compter de vendredi et vais prendre de belles images pour "la photo jour Jour"!
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: carte postale de Cayo Largo décembre 2023

Message par CubaLibre »

Bon séjour à Cayo Largo et au plaisir d'avoir des nouvelles !
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
lessensduvoyage
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2024 08:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re: carte postale de Cayo Largo décembre 2023

Message par lessensduvoyage »

Incroyable, quel paradis et merci de partager ce voyage avec nous. :D
On rêve tous de voyager à Cuba ! :smt038
beaatrice
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2024 10:13

Re: carte postale de Cayo Largo décembre 2023

Message par beaatrice »

Tout simplement magnifique, je rêve d'y aller un jour :)
Répondre