Aide à la ferme des tortues

Pour poser des questions, donner des conseils, etc.
Ask questions, help people to better prepare their next visit.
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par guyguy »

Bravo! Dites-moi Elaine, est-ce plus tôt cette année pour la ponte ou sommes-nous dans les temps?
Guyguy Image
Avatar de l’utilisateur
Francisca
Messages : 3122
Inscription : 15 juil. 2004 14:40
Localisation : Granby (été), Sud (hiver)

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par Francisca »

A la fin avril, le 26 je crois, mes amis et moi avons participés à la récolte d'oeufs d'un nid de tortues sur le plage du Capriccio. Une belle expérience de sortir ces oeufs du nid, c'était tellement profond que nos grands bras furent utiles. Il y avait plusieurs oeufs pas bons (humides), je dirais 1 sur 5, ça me brisait le coeur à chaque fois que j'en mettais un de côté.
Image FranciscaImage
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour,

j'ai révisé les données de quelques années antérieures et, effectivement, il semble que la ponte a débuté un peu plus tôt cette année tant pour la caouanne que pour la tortue verte.

En 2011, le premier nid de caouanne a été récolté le 4 mai alors que cette année, il l'a été le 12 avril soit 22 jours plus tôt. La saison de ponte de la caouanne débute habituellement fin avril - début mai (2010 - 27 avril / 2009 - 21 avril).

Pour ce qui est de la tortue verte, le premier nid de la saison 2011 a été récolté le 27 mai et cette année le 15 mai soit 12 jours plus tôt. La saison de ponte de la tortue verte débute habituellement fin mai - début juin (2010 - 4 juin / 2009 - 3 juin).

Rubén me dit toujours que les années paires sont plus prolifiques que les années impaires. Folklore ou réalité (Qui sait ?), avec l'année 2011 que nous avons connu, peut-être que ces pontes hâtives annoncent une année 2012 grandiose. L'avenir nous le dira.

Toujours est-il que, en date du 28 mai, il y avait déjà 15 nids au site d'incubation du Sol Club et 4 à la ferme.

À bientôt avec d'autres nouvelles.

Élaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,

de retour de ce merveilleux coin de paradis avec de belles nouvelles du monde des tortues.

Dès notre première sortie d'observation de la ponte le 5 juin, alors que la lune était encore très présente dans le ciel, à peine étions-nous arrivés sur la plage que déjà une tortue était montée. Youppie !

En plus, c'est une caouanne. Wow ! Cette magnifique dame porte maintenant la bague CB1915 et se prénomme Lise. Elle a été suivie de très près par Cédricka, une tortue verte, baguée le même soir.

Voir les deux espèces dans la même sortie, c'est magique. Vous dire la joie que nous avons eu d'inaugurer d'aussi belle façon la saison requiert des mots qui n'existent tout simplement pas.

À mon départ, nous en étions déjà à 10 tortues baguées dont 3 caouannes, un excellent début de saison surtout qu'il est plus rare de pouvoir observer une caouanne. Elles sont rapides. Avec 3, nous avons déjà dépassé le nombre baguées de l'an dernier.

Ah oui, j'oubliais de vous dire, nous avons également déjà revue une tortue des années antérieures qui porte la bague CB77. Elle a été baguée le 8 août 2007 sur la plage du Sol Cayo et revue sur la plage du Capricho. Ce n'est guère surprenant puisque si les plages ont assez de sable pour nous, la profondeur était insuffisante pour les tortues pendant mon séjour à partir du Sol Club jusqu'au Isla del Sur. Les tortues qui venaient auparavant pondre sur ces plages n'ont pas le choix. Elles doivent se réorientées soit vers Mal Tiempo ou Capricho.

Les premiers bébés sont arrivés ! \:D/

Ils se sont faits attendre et attendre et attendre. Avec le mauvais temps que le cayo a connu en mai, l'incubation a été beaucoup plus longue que d'habitude à cette période de l'année. Ce n'est que le 12 juin au matin, après 61 jours d'incubation, alors que le 1/2 baril était retiré que nous avons eu la joie de trouver notre première née de la saison au site d'incubation du Sol.

Nous en avons pris bien soin en attendant l'arrivée de Rubén. Ce dernier n'a pas tardé à venir voir ce qui se passait sous le sable et ce sont 78 autres bébés qui ont suivis. Ça grouille de vie et c'est fort dès la sortie ces petits trésors.

Inutile de vous dire que, à partir de ce moment, nous sommes passés à répétition pour nous assurer de la présence d'autres nouveaux-nés. C'est ainsi que, 3 ou 4 à la fois, le nombre de 79 a grimpé pour atteindre un total de 100.

Nous avons donc eu l'opportunité d'organiser la première remise à la mer de la saison le 13 juin. Il y avait foule.

La saison 2012 est bel et bien lancée et l'activité sur les plages va aller en augmentant pendant les mois de juillet et d'août.

Je me permets de vous rappeler qu'il est important de limiter notre présence sur les plages en soirée et pendant la nuit et de ne pas y allumer de lumière blanche (lampe de poche ou flash de caméra). Même si une balade sur la plage est très tentante je vous l'accorde, une perception de danger et la tortue retourne à la mer sans pondre. En plus, si elle est vraiment à la limite pour pondre, elle pourrait tout simplement relâcher ses oeufs en mer qui seraient alors perdus. On ne veut pas ça.

Alors, je vous en prie, ne vous improvisez pas guide et ne sortez pas en compagnie d'un membre de l'équipe d'animation même s'il vous l'offre. Si vous désirez participer aux différentes activités, il suffit de vous mettre en contact avec Rubén ou Leonardo. Ils se feront un plaisir de vous faire partager leur passion.

Je vous remercie en leur nom de votre compréhension et de votre collaboration.

Je vous reviens dès que des nouvelles me parviennent.

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(english follows)
quelques nouvelles me sont parvenues du cayo et il semble que la saison soit en bonne voie.

En date du 23 juillet dernier, il y avait déjà 10 000 oeufs de récoltés ce qui augure très bien pour que la saison 2012 ressemble à 2011, un grand succès.

85 nouvelles tortues ont été baguées. De ces dernières, 20 ont été revues de même que 12 des années antérieures dont je n'ai pas les détails.

Rubén demande la coopération des visiteurs du cayo. Il semble en effet que beaucoup de gens se promènent sur les plages de Capricho et du Sol Cayo en soirée ce qui dérange les tortues et les font retourner à la mer sans qu'elles aient pu pondre.

:smt100 Je me répète, je sais, mais il est très important de limiter la présence des gens sur les plages en soirée et la nuit pendant toute la saison de ponte qui ne se terminera pas avant la mi-septembre et peut-être même octobre. Juillet et août sont des mois durant lesquels l'activité nocturne des tortues est à son plus haut niveau. :smt100

Alors, si vous désirez observer les tortues, nous vous prions de le faire en compagnie de Rubén ou Leonardo. Et sinon, même si je vous accorde qu'une balade sur la plage est très agréable, s'il-vous-plaît, éviter d'aller vous y promener en soirée ou la nuit. Nous vous remercions de votre collaboration en notre nom et celui des tortues.

Merci et à bientôt pour d'autres nouvelles.

Élaine
Madame Tortue

Hello everyone,

sorry, it would seem that, over the years, I've neglected giving the news for the english readers. Hopefully, you'll forgive me since from now on, I'll make sure news is given in both languages.

So, here we are in the 2012 nesting season and some fresh news about it. Il seems the 2012 season is going very well.

As at July 23rd, 10 000 eggs have been collected which augurs that the 2012 season will be like 2011, a great success.

85 new turtles were tagged. Out ot these 85, 20 were seen again as were 12 from previous years for which I don't have the details.

Rubén is asking the cooperation of the cayo's visitors. It seems that a lot of people are walking on the Capricho and Sol Cayo beaches at night which disturbs the turtles and makes them return at sea without laying their eggs.

:smt100 I'm repeating myself, I know, but it's very important to limit our presence on the beaches at night during all of the nesting season which will be in full force until mid-september if not october. July and August are months during which the nocturnal activity of the turtles is at it's peak. :smt100

Si, if you wish to observe the turtles, please do so in the company of either Rubén or Leonardo. If not, even if I grant you that a stroll on the beach is very nice, please, refrain from doing so at night. We thank you for your collaboration in our names and that of the turtles.

Thank you and I'll be back soon with other news.

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(english follows)
Des nouvelles fraîches du cayo et du monde des tortues.

La saison de ponte est sur le point de se terminer avec la tortue verte et nous avons pu constater que l'activité décline rapidement sur les plages. Il y en aura tout de même quelques-unes qui viendront pondre dans les semaines à venir et nous pourrons continuer la récolte des nids de façon à avoir des bébés jusqu'en décembre.

Quelle saison nous avons eu ! De très bons résultats et un record de brisé (fort probablement au moment au j'écris ces mots) encore une fois cette année.

Je n'ai pas encore compilé les données de la saison mais je peux vous faire part des informations suivantes en date du 7 septembre :

1. 85 nids ont été enfouis dans l'aire d'incubation de l'hôtel Sol Cayo Largo et une soixantaine à la ferme
ce qui porte à plus de 14 000 le nombre d'oeufs transférés pendant la saison.

2. pendant mon séjour, il y a eu environ 1000 bébés de relâchés à la mer. Depuis le début de la saison,
ce sont plus de 6 750 bébés qui, au total, ont pris la mer.

3. les mamans pondeuses ! Alors là, il y en a des nouvelles.
Le nombre maximal de tortues baguées au cours d'une même saison a été atteint en 2010 avec 132.
Le jour de mon retour le 7 septembre, ce nombre avait été atteint.
Comme une sortie d'observation était prévue le soir même, il y a de fortes chances que ce nombre
ait maintenant été dépassé. Bravo les gars ! :smt038

4. En raison d'une présence accrue sur les plages cette saison et puisque le nombre de tortues baguées
augmente, son pendant, le nombre de tortues baguées dans l'année et revues dans la même saison,
a lui aussi été dépassé. Ce ne sont pas moins de 38 de nos mamans que nous avons eu le plaisir de revoir. De ce nombre, 11 ont été revues à 2 reprises et 1 à 3 reprises.

5. C'est toujours spécial de revoir une maman de l'année alors en revoir une des années précédentes
nous apporte une grand joie. Et bien, nous n'avons pas été en reste cette saison. Ce sont 18
tortues, baguées entre 2006 et 2010, qui sont revenues nous visiter dont 4 à 2 reprises et 1 à 3
reprises.

Voilà. D'autres données sont à venir puisqu'il reste tout plein de bébés à éclore.

Si vous partez bientôt, n'hésitez pas à me contacter à tortue_marine@eclement.net Nous sommes toujours à la recherche de valises pour transporter la nourriture pour les tortues de la ferme.

Je profite de ce message pour vous remercier de votre intérêt dans notre projet. Continuez à nous lire.
À bientôt.

Élaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

Some fresh news from the sayo and the world of the turtles.

The nesting season is coming to its end with the green turtle et we were able to notice a rapid decline in the nighttime activity on the beaches. Some will keep on nesting in the coming weeks and we will continue collecting the eggs so we'll have some newborns until december.

What a season we had ! Excellent results and, once again this year, a broken record (most probably a the time these words are written).

I still have to compile all the season's data but I can share with you informations as at september 7th.

1. 85 nests were relocated in the incubation area next to Sol Cayo Largo's Ranchon and some 60 at the farm which puts the number of eggs transfered during the season at more than 14 000.

2. While I was there, some 1 000 babies were released at sea. Since the beginning of the season, it's more than 6 750 babies that found their way to the ocean.

3. The nesting mothers ! What a source for news.
The most turtles tagged in one season was reached in 2010 with 132.
The day of my departure september 7th, we had reached that number.
Since an observation was scheduled that same night, the odds of having surpassed that number are really good. Congratulations guys ! :smt038

4. We had an increased presence on the beaches this year and since the number of tagged turtles is rising, it's counterpart, the number of the season's tagged turtles seen again, was also surpassed. It's no less than 38 of our nesting mothers that we had the pleasure of seing again. Of that number, 11 were seen twice and 1, three times.

5. It's very special to see again one of the year's mother so seeing one from a precedent year is amazing. Well, we were spoiled on that front this year. 18 turtles, tagged between 2006 and 2010, have come back of which 4 were seen twice and 1, three times.

There you are. More data is still to come since there are still a lot of hatchlings that have yet to hatch.

Remember to contact me at tortue_marine@eclement.net if you're leaving soon. We'ar always looking for space in your luggage to bring the food for the resident of the farm.

I take this opportunity to thank you for your interest in our project. Keep on reading us !

I'll be back soon.

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles du monde des tortues mais, cette fois, celles de chez-nous.

Vous vous souvenez l'an dernier du projet de la course des carapaces pour lequel plusieurs d'entre vous êtes allés voter. Et bien, la course est sur le point de commencer.

Je vous invite à visiter le lien suivant http://www.cwf-fcf.org/fr/action/consci ... rtle-race/. Vous pourrez vous y inscrire de façon à recevoir des nouvelles de la course. Je pense que ce sera fascinant.

Amusez-vous bien.

Élaine
Madame Tortue

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

News for the world of the turtles, this time, from our own backyard.

Last year, I invited the forum's member to vote in a project to get a sponsorship for the "Amazing turtle migration". We came in first place and won a 100 000 $ grant.

The project consist of attaching satellite tags to the back of leatherback turtles who come foraging in canadian waters durings the summer and follow their trail to their nesting habitat.

Well, the race is about to begin. I invite you to visit the following link http://www.cwf-fcf.org/en/action/awaren ... rtle-race/. You'll be able to subscribe and receive news of the race. I believe it will be fascinating.

Enjoy.

Elaine
Madame Tortue
Alexander
Messages : 1447
Inscription : 25 juil. 2004 08:54
Localisation : Montreal, QC, Canada

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par Alexander »

:smt004
Bonjour a vous tous. Hola Madame Tortue

Hier soir sur la tele dans le cadre de la serie Soeil Tout-Inclus
il y avait une reprise de l'emmision sur Cayo Largo.
Et Hop un segment sur les bebes tortues.

Sympa

Alexander
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour tout le monde,
(english follows)

ça y est. Le coup d'envoi a été donné et la course des carapaces est commencée. Je vous invite à la suivre sur le site de la fondation canadienne de la faune au http://greatcanadianturtlerace.wordpres ... ace-is-on/

Bonne course !

Élaine
Madame Tortue
\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Hello everyone,

The Great Canadian Turtle Race is on ! You can follow it on the canadian wildlife federation website at http://greatcanadianturtlerace.wordpres ... ace-is-on/

Enjoy the race !

Elaine
Madame Tortue
Avatar de l’utilisateur
MadameTortue
Messages : 133
Inscription : 24 févr. 2009 11:09
Localisation : Laurentides

Re: Aide à la ferme des tortues

Message par MadameTortue »

Bonjour Daniel,

j'espère que vous vous reconnaissez. Vous m'avez contacté vendredi, le 9 novembre dernier, pour apporter de la nourriture.

J'ai répondu à votre message mais, malheureusement, il semble que le serveur n'ait pas laissé passer ma réponse et mon message ne vous a pas été livré.

Je vous prie de me re-contacter avec une autre adresse.

Merci.

Élaine
Madame Tortue
Répondre