Lettre à une belle amie !

Envie de discuter de tout autres sujets que Cayo Largo ?
Discussion about any other subjects than Cayo Largo.
Répondre
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Lettre à une belle amie !

Message par CubaLibre »

Lettre à une belle amie !

Je t'écris cette lettre juste pour te dire que j'irai te voir dans quelques semaines.
Je me souviens, comme si c'était hier, de notre première rencontre. C'était à l'été 2002. Depuis, on se revoit à chaque année. Je ressens toujours une certaine fébrilité, à l'approche de chacun de ces rendez-vous.
Quand je t'ai vue la première fois, j'ai eu un coup de foudre. Tu me semblais différente des autres, plus sauvage, plus solitaire, belle et rebelle.
Le premier matin de mon séjour, j'étais allé assister au lever du soleil. C'est là que j'ai vu ta beauté naturelle. Les premiers rayons te recouvraient de reflets dorés, pour te faire le plus beau des maquillages. Ta longue plage, sans fin, ressemblait à un collier de perles taillées par le soleil et les vagues.
Je sais peu de choses de toi. C'est à peine si on te remarque sur une carte du monde...un grain de sable dans l'univers. Les Tainos auraient déjà habité ton île, il y a très très longtemps. L'explorateur Christophe Colomb y aurait été de passage. Mais, je ne sais pas si tout cela est vrai.
Pour en avoir été témoin, comme d'autres, je sais que tu es une terre d'accueil pour les tortues géantes. J'imagine qu'elles t'ont trouvée par hasard et depuis, elles reviennent année après année, pour y pondre leurs œufs.
Il y a aussi des poissons près du rivage. C'est sans doute pour cette raison que les pélicans ne sont jamais très loin. Il y a des oiseaux de proie, des oiseaux marins et ces iguanes immobiles sur les rochers qui prennent des bains de soleil.
Je me demande aussi comment tu fais pour affronter les ouragans. A ce moment-là, tu te retrouves toute seule, désertée par tous ceux qui ne sont que de passage. Puis, quand la tempête est passée, ils reviennent tous.
Ils sont séduits par ta plage à l'infini, la mer, le soleil, la chaleur. Tu n'es plus à la mode; tu n'as pas le luxe des autres, fières de leurs cinq étoiles, mais, j'ai toujours aimé ta convivialité. Tu ne cherches pas à te prendre pour une autre.
Chez toi, on y est que de passage, à la recherche d'une communion avec la nature; une île presque déserte, le plaisir d'une solitude bénéfique ou pour le hasard de rencontres imprévues.
J'ai déjà parlé de ton lever de soleil. Ton coucher de soleil est tout aussi flamboyant. Chez toi, la journée se termine souvent comme elle a commencé dans les tons d'or, de rouge et orange. Un impressionniste n,aurait pu créer un aussi joli tableau. Tes orages d'été, le soir, sur la mer des Caraibes ont presque l,air d'un feu d,artifices.
Faut pas croire que tu es parfaite. Depuis le temps que je connais, je me permets de te le dire.
Un peu comme tout le monde, tu as les défauts de tes qualités, comme on dit. Ton isolement est un atout, mais comme tu es loin de tout, tu ne peux offrir tout le temps, ce que l'on voudrait. Quand on te critique, ça me fait quelque chose.
Bien sûr, j'en ai vu d,autres qui semblaient avoir tout pour plaire, mais, elles finissent toutes par se ressembler.
Parfois, j'esssaie de t'imaginer dans 10 ou 20 ans. J'ignore ce que l,avenir te réserve. Peut être que l'on finira par t'oublier, attiré par le chant des sirènes, d,une autre île. Peut être auras tu toujours ton charme qui m,a tant séduit la première fois.
L'important, c'est que l'on aura passé ensemble de bons moments.
Je pense à un refrain, d'une vieille chanson que les moins de vingt 20 ans ne peuvent connaitre : ''il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai'' .
A bientôt,

Cuba Libre
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
CubanBoy
Messages : 240
Inscription : 25 août 2008 21:49

Re: Lettre à une belle amie !

Message par CubanBoy »

Tout simplement....WoW !!!! Superbe texte !!!! :smt023
Luc et Chantale
Avatar de l’utilisateur
CubanBoy
Messages : 240
Inscription : 25 août 2008 21:49

Re: Lettre à une belle amie !

Message par CubanBoy »

CubanBoy a écrit :Tout simplement....WoW !!!! Superbe texte !!!! :smt023
Tout simplement....WoW !!!! Superbe texte !!!! :smt023 .....j'aurais aimé le composer moi-même
Luc et Chantale
Avatar de l’utilisateur
guyguy
Messages : 11512
Inscription : 12 juil. 2004 12:25
Localisation : Gatineau

Re: Lettre à une belle amie !

Message par guyguy »

oui wow, ça résume tellement ce que plusieurs ont ressenti lors de leur premier séjour....dont moi...et qui s'est renforcé au fil des vacances passées là bas.... et ce même malgré les défauts, les manques, les négligences que l'on ne peut s'empêcher de remarquer...veut veut pas...quand on aime c'est pour toujours....(tiens...une autre chanson ici... ;) )

et une autre:

P.S.* Même le début de votre phrase:que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître* tout comme les paroles de La Bohême... ;)

Vous y allez quand? Je ne vous vois pas sur la liste des chanceux de novembre? :D
Guyguy Image
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Lettre à une belle amie !

Message par CubaLibre »

Bonjour guyguy ! J'espère ëtre sur la liste des chanceux... en décembre ou janvier :)
*p.s. pour La Bohème.... vous avez visé juste :)
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
Le cayovajo
Messages : 4221
Inscription : 10 avr. 2007 19:22
Localisation : Juste derrière mon clavier

Re: Lettre à une belle amie !

Message par Le cayovajo »

Merci Cuba Libre pour ce témoignage , cela me rappelle un peu un de mes récits de voyage quand j'avais rendu hommage à cette magnifique plage soit Sirena

Amicalement
Bon séjour à Cayo Largo
Avatar de l’utilisateur
Michèle
Messages : 10167
Inscription : 19 juil. 2004 12:46
Localisation : Playa

Re: Lettre à une belle amie !

Message par Michèle »

Cuba Libre,
Nous revenons d'une semaine au Sol. Je vous rassure, vous retrouverez toutes les merveilles que vous décrivez. La belle est toujours aussi envoûtante. La magie a encore une fois fait son œuvre pour nous!
La 17 ième fois...
À bientôt mon petit cayo...:-)
CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Lettre à une belle amie !

Message par CubaLibre »

Bonjour Michelle ! Vous n'aurez pas de difficultés à me convaincre, je suis un ''converti'' :)
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Avatar de l’utilisateur
jedab
Messages : 26826
Inscription : 08 juil. 2004 21:03
Localisation : Québec, Qc

Re: Lettre à une belle amie !

Message par jedab »



Que j'ai dont bien fait de passer par ici..... Votre texte est sublime "Cuba Libre" !!! Merci !!!

Connaissez-vous cette chanson là ??? https://www.youtube.com/watch?v=mIIUwIEMJ08
ImagejedabImage Image

CubaLibre
Messages : 434
Inscription : 06 janv. 2011 16:42
Localisation : Montréal

Re: Lettre à une belle amie !

Message par CubaLibre »

Bonjour Jedab, merci pour le lien; je connais Valérie Carpentier, mais pas cette chanson; elle a une bien jolie voix
...au Sol Cayo Largo, à chaque année, depuis 2002
Répondre